la-ballade-d-ali-baba-romans
la-ballade-d-ali-baba-romans

La ballade d'Ali Baba

Vassili avance à vive allure en direction du sud, il veut montrer la mer à ses trois filles. Pour le garçon d’Alger, pauvre mais futé, l’Amérique est une chance. On le retrouve à Montréal avec sa petite famille, à New York avec sa maîtresse, à Key West ou Kalamazoo au volant de ses grosses voitures. Dans les casinos de Las Vegas ou Monte-Carlo, il fait rouler les dés d’un geste théâtral sur le tapis vert. Beau parleur et séduisant, l’homme aime le risque, le commerce et les femmes. Cosmopolite, toujours en mouvement, il multiplie les amitiés et les trahisons dans les restos grecs de l’avenue du Parc, au célèbre Sloppy Joe’s Bar tout au bout de la Floride ou dans un gîte en Toscane. La vie passe ainsi et, un soir d’hiver, alors qu’il joue avec l’accent pied-noir Hamlet en robe de chambre dans son petit appartement de la rue Sainte-Famille, il demande à sa fille aînée, Érina, son héritière, un étrange et ultime service.
Guidée par la prose énergique et drôle de Catherine Mavrikakis sur la route échevelée de Vassili, La ballade d’Ali Baba traverse les abîmes de la mort et de la vie avec une stupéfiante habileté.

Finaliste au Prix littéraire des collégiens 2015

9782923975436

212 p.

28/08/14
catherine-mavrikakis-5
catherine-mavrikakis-5

Catherine Mavrikakis

Figure incontournable des lettres d’ici, Catherine Mavrikakis a publié à ce jour huit romans dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey NelsonLe ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe.
Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Ses livres sont traduits en plusieurs langues, en italien et en suédois notamment, et de nombreux prix les ont récompensés, dont le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens.

Photo : Sandra Lachance

revue de presse

Jean-Philip Guy

Les libraires

Les libraires craquent! Un roman empreint de réalisme magique. Une lecture surprenante de tendresse, mais pleine de cette énergie que l’on reconnaît à Catherine Mavrikakis.

Eric Aussant

Journal Métro

Choix de la rédaction.

Marie Pier Lécuyer

La Revue (Terrebonne-Mascouche)

À la fois inspiré de son père, à la fois un fruit de la fiction, le dernier livre de Catherine Mavrikakis se veut une véritable transfiguration de la réalité. « C’est vrai, c’est faux, c’est transformé », dit-elle.

 

Clin d'oeil

Catherine Mavrikakis: La plume qu’on a hâte de retrouver. Dans La ballade d’Ali Baba, sa prose demeure à la fois tendre et crue.

Julie Roy

Coup de pouce

Mavrikakis nous présente ici un portrait lumineux et lucide d’un père plus grand que nature, curieux bonhomme, fier et un peu fou.

Alexandre Fillon

Magazine Lire

Un puzzle, une quête. Les souvenirs et les questions se mélangent dans La ballade d’Ali Baba, avec la même émotion, la même force. Catherine Mavrikakis harponne le lecteur et l’entraîne dans un voyage dont il ressort étourdi.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.