l-annexe-romans
l-annexe-romans

L'annexe

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

Finaliste du prix Louis-Guilloux 2020
Dans la sélection pour le prix L’Algue d’Or 2021

9782924666791

248 p.

28/08/19

Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Impromptu. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.

Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : Julia Marois

revue de presse

Éric Chouan

Mission Encre noire

Laissez-vous glisser vers le pays des merveilles, sous la plume esthète, érudite et gourmande de Catherine Mavrikakis.

Écouter

Pierre Maury

Le Soir

L’Annexe est un texte hypnotique dans lequel on s’enferme avec les personnages, avec comme eux une totale absence d’envie de fuir.

Monique Roy

Châtelaine

Un thriller fascinant. Érudit et brillant!

Lire

Kathleen Evin

L'Humeur vagabonde

Catherine Mavrikakis joue avec virtuosité des codes du roman d’espionnage pour évoquer sa passion pour la littérature et la passion libératrice de l’imagnaire.

Écouter

Serge Bouchard

C'est fou !

Rien de grand à mon avis ne s’est fait sans folie: Entrevue de Catherine Mavrikakis.

Écouter

Josée Boileau

Le Journal de Montréal

Un récit brillant, tout à l’honneur de Catherine Mavrikakis. Avec L’Annexe, elle nous tient en haleine autant intellectuellement que dans la pure veine du polar – de Tourgueniev à Agatha Christie ! Surtout, l’icône qu’est devenue Anne Frank nous est rendue tangible, vivante. Et c’est vibrant d’humanité.

Lire

 

La librairie francophone

Un véritable ballet littéraire, ça vaut absolument le détour.

Écouter

Marie-France Bornais

Le journal de Québec

Entraînant le lecteur dans une intrigue fascinante, la talentueuse Catherine Mavrikakis mêle suspense, histoire et culture dans son nouveau roman, L’Annexe.

Lire

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Entrevue de Catherine Mavrikakis.

Écouter

Chantal Guy

La Presse

Derrière son huis clos étouffant, l’esprit d’une fête.

Claudine St-Germain

L'Actualité

On ne peut pas être fier d’écrire, parce qu’écrire, c’est toujours penser qu’on aurait pu mieux faire. Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

Un ballet enlevant, d’une remarquable intelligence.

Lire

Maxime Nadeau

Libraire de force

Entrevue de Catherine Mavrikakis.

Écouter

 

Les effrontées

La grande force de Catherine Mavrikakis est de nous amener dans son univers avec une écriture addictive et intelligente. L’Annexe est une œuvre très forte, une œuvre de la maturité qu’il faut absolument découvrir!

Écouter

Frédérique Roussel

Libération

Ce jeu avec le romanesque va bien plus loin qu’une juxtaposition ludique de références, de masques de personnages célèbres sur d’autres, une sorte d’emboîtement ou de mise en abyme.

Lire

Florence Bouchy

Le Monde

S’il fallait encore démontrer que le genre du roman d’espionnage est diablement efficace pour capter l’attention du lecteur et le prendre au piègenarratif que lui tend l’auteur, L’Annexe en serait sans doute l’un des plus beaux exemples.

Lire

Frédérique Roussel

Libération

La cruauté peut être tonique et vivifiante: Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

Mélissa Pelletier

Clin d'oeil

J’aimais beaucoup l’idée d’une jeune fille enfermée dans une annexe pendant des années, et qui entretenait l’espoir de sortir un jour. Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

Chantal Guy

La Presse

L’une des écrivaines les plus influentes du Québec.

Lire

Laurence Perron

Lettres québécoises

Tissant son labyrinthe de références, Mavrikakis nous enferme au sein de son roman-archive, à l’instar de sa protagoniste, accablée de menaces et d’oeuvres. (..) force est d’avouer que nous finissons par chérir les rayonnages de cette prison romanesque, dont on parcourt les étalages en compagnie de l’autrice.

Frédéric L'Helgoualch

Médiapart

Un duel hypnotisant fait de références littéraires pointues, d’interprétations subtiles des plus grandes œuvres qui font le cœur même de ce roman magistralement mené.

Lire

 

Voir

Brillant et truculent!

Lire

François Vey

Le Journal du dimanche

Un roman d’une rare densité, aussi prenant que brillant.

Bryan St-Louis

Épilogue

Catherine Mavrikakis, une auteure intéressante qui a une voix dont on reconnait le style dans cette écriture.

Écouter