l-annexe-romans
l-annexe-romans

L'annexe

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

Finaliste du prix Louis-Guilloux 2020
Dans la sélection pour le prix L’Algue d’Or 2021

9782924666791

248 p.

28/08/19
catherine-mavrikakis-5
catherine-mavrikakis-5

Catherine Mavrikakis

Figure incontournable des lettres d’ici, Catherine Mavrikakis a publié à ce jour huit romans dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey NelsonLe ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe.
Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Ses livres sont traduits en plusieurs langues, en italien et en suédois notamment, et de nombreux prix les ont récompensés, dont le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Marie-France Bornais

Le journal de Québec

Entraînant le lecteur dans une intrigue fascinante, la talentueuse Catherine Mavrikakis mêle suspense, histoire et culture dans son nouveau roman, L’Annexe.

Lire

Chantal Guy

La Presse

Derrière son huis clos étouffant, l’esprit d’une fête.

Florence Bouchy

Le Monde

S’il fallait encore démontrer que le genre du roman d’espionnage est diablement efficace pour capter l’attention du lecteur et le prendre au piègenarratif que lui tend l’auteur, L’Annexe en serait sans doute l’un des plus beaux exemples.

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

Un ballet enlevant, d’une remarquable intelligence.

Lire

 

Les effrontées

La grande force de Catherine Mavrikakis est de nous amener dans son univers avec une écriture addictive et intelligente. L’Annexe est une œuvre très forte, une œuvre de la maturité qu’il faut absolument découvrir!

Écouter

Mélissa Pelletier

Clin d'oeil

J’aimais beaucoup l’idée d’une jeune fille enfermée dans une annexe pendant des années, et qui entretenait l’espoir de sortir un jour. Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.