L'éternité en accéléré

Quand Le ciel de Bay City paraît, Catherine Mavrikakis s’est déjà replongée dans l’écriture. Les textes sont courts. Ils parlent de tout : de la mort de Michael Jackson, du premier homme sur la Lune, de l’enfance dans Montréal-Nord, des étés passés aux États-Unis, de la lecture, du dernier message sur Facebook d’un ami qui vient de mourir et de la traversée de l’Atlantique par les immigrants des années cinquante.
Elle met ses textes en ligne à mesure qu’elle les écrit. Ils sont longs pour un blogue et on ne trouve pas l’espace habituel pour laisser un commentaire. Encore moins de petite boîte avec un pouce levé pour cliquer « J’aime ». En vérité, un livre est en train de s’écrire sur ce cahier électronique : L’éternité en accéléré. Un recueil de cinquante-deux textes façonnés par l’urgence de penser.

9782923511221

278 p.

07/09/10

Catherine Mavrikakis

Née à Chicago d’une mère française et d’un père grec, professeure de littérature en recherche-création à l’Université de Montréal, romancière à la prose vigoureuse et à l’humour mordant, Catherine Mavrikakis fait de la mort l’indépassable sujet de ses livres. Elle est l’autrice notamment de Deuils cannibales et mélancoliques, de L’Annexe, des Derniers jours de Smokey Nelson, du Ciel de Bay City et de L’absente de tous bouquets. Son œuvre, portée par une voix étonnante, a été maintes fois traduite et primée.

Photo : Charlie Marois

revue de presse

Le Club

Bazzo.tv

Vous aurez compris que nous avons quadruplement plus qu’aimé ce livre!

Voir

Chantal Guy

La Presse

52 textes courts et percutants.

Lire

Suzanne Giguère

Le Devoir

En quête de vérité, Catherine Mavrikakis défend ses idées avec force, conviction et réflexions en contre-plongée sur son époque, dans un langage éloquent, un phrasé vif et une élégance dans l’écriture qui rime avec exigence.

Lire

Dominique Lemieux

Le Libraire

Une série de textes sensibles et lucides, une incursion nécessaire dans notre époque trouble.

Lire

Christiane Charette

Radio-Canada

Entrevue avec Catherine Mavrikakis et Savannah-Lou Cochran-Mavrikakis.

Écouter

Catherine Trudeau

Vous m'en lirez tant

Un exercice de style formidable! On est happé dès le début.

Écouter

Julie Laferrière

Club Social, TV5

L’éternité en accéléré peut rappeler le fameux Mythologies de Barthes, mais ici c’est du monde de Mavrikakis qu’il est question, ce monde-là c’est celui de Michael Jackson, du chef Boyardee, de Flaubert, des Tv Dinner. Ce monde-là, c’est aussi le nôtre.

Voir

Éric Paquin

Voir

Une attachante anticonformiste, fréquentant avec profondeur les oeuvres de Barthes, Adorno et Proust, mais se plaisant à s’identifier à la méchante Mrs. Danvers, personnage de Daphné Du Maurier dans Rebecca.

Lire

Hans-Jurgen Greif

Entre les lignes

N’importe lequel des essais vous surprend: brillante de couleurs, une image apparaît devant vos yeux, composée par un esprit intelligent, provocateur, sensible, érudit sans pesanteur, rieur, moqueur, ironique, mélancolique jusqu’à la noire tristesse.

Lire

 

Les Effrontées

C’est un livre important et, avec le recul, je trouve que c’est un livre qui a extrêmement bien vieilli.

Écouter

Patrick Bergeron

Nuit blanche

Catherine Mavrikakis s’y révèle, une fois de plus, comme l’une des plumes les plus séduisantes de la littérature québécoise actuelle.

Pierre Cayouette

L'Actualité

Qu’elle évoque la mort de Michael Jackson, son adolescence dans l’est de Montréal ou l’importance de Facebook dans sa vie, elle nous déroute, nous déduit, nous bouscule.