omaha-beach-serie-k
omaha-beach-serie-k

Omaha Beach

Un oratorio. (Nouvelle édition)
Dans le cimetière américain d’une petite ville de Normandie, bien des années après le débarquement allié, une famille venue d’Amérique se rend pour la première fois sur la tombe de deux des siens morts à vingt ans avant même d’avoir foulé le sable d’Omaha Beach.
Ici, les morts ne reposent pas en paix.
À l’heure où les soldats américains et canadiens répondent encore à l’appel de la guerre et meurent au loin, les plages de Normandie continuent à nous hanter.

9782923511269

128 p.

10/11/10

Catherine Mavrikakis

Née à Chicago d’une mère française et d’un père grec, professeure de littérature en recherche-création à l’Université de Montréal, romancière à la prose vigoureuse et à l’humour mordant, Catherine Mavrikakis fait de la mort l’indépassable sujet de ses livres. Elle est l’autrice notamment de Deuils cannibales et mélancoliques, de L’Annexe, des Derniers jours de Smokey Nelson, du Ciel de Bay City et de L’absente de tous bouquets. Son œuvre, portée par une voix étonnante, a été maintes fois traduite et primée.

Photo : Charlie Marois

revue de presse

Monique Roy

Châtelaine

Les livres de Catherine Mavrikakis sont des hurlements de rage et d’indignation face à la barbarie des guerres.

Lire

Éric Paquin

Voir

À l’instar d’Alfred de Musset qui considérait son oeuvre dramatique comme un ‘spectacle dans un fauteuil’, Catherine Mavrikakis semble destiner son ‘oratio’ davantage à la lecture individuelle qu’à la scène. En m’aventurant dans cette oeuvre singulière, je n’ai toutefois pu m’empêcher d’imaginer le spectacle extravagant et pertinent auquel elle pourrait donner lieu si elle tombait entre les bonnes mains. À quand un Omaha Beach sur les planches montréalaises?

Lire

Éric Paquin

Voir

Un texte dramatique puissant

Florence Meney

Nuit blanche

Rencontre du présent avec le passé, étrange et brutale, souvent drôle et désespérante. Fascinante.