La-ballade-d-Ali-Baba-serie-p
La-ballade-d-Ali-Baba-serie-p

La ballade d'Ali Baba

Vassili avance à vive allure en direction du sud : il veut montrer la mer à ses trois filles. Pour le garçon d’Alger, pauvre mais futé, l’Amérique est une chance. On le retrouve à Montréal avec sa petite famille, à New York avec sa maîtresse, à Key West ou à Kalamazoo au volant de l’une de ses grosses voitures. Dans les casinos de Las Vegas ou de Monte-Carlo, il fait rouler les dés sur le tapis vert d’un geste théâtral. Beau parleur et séduisant, l’homme aime le risque, le commerce et les femmes. Cosmopolite, toujours en mouvement, il multiplie les amitiés et les trahisons dans les restos grecs de l’avenue du Parc, au célèbre Sloppy Joe’s Bar tout au bout de la Floride ou dans un gîte en Toscane. La vie passe ainsi et, un soir d’hiver, alors qu’il joue Hamlet avec l’accent pied-noir, en robe de chambre dans son petit appartement de la rue Sainte-Famille, il demande à sa fille aînée, Érina, son héritière, un étrange et ultime service.

Guidée par la prose énergique et drôle de Catherine Mavrikakis, sur la route échevelée de Vassili, La ballade d’Ali Baba traverse les abîmes de la mort et de la vie avec une stupéfiante habileté.

9782898220418

272 p.

14/06/21
catherine-mavrikakis
catherine-mavrikakis

Catherine Mavrikakis

Figure incontournable des lettres d’ici, Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey NelsonLe ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe.
Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : Sandra Lachance

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.