diamanda-galas-guerriere-et-gorgone-serie-k
diamanda-galas-guerriere-et-gorgone-serie-k

Diamanda Galas. Guerrière et gorgone

Exercice d’admiration, ce livre pose un regard sur l’oeuvre pétrifiante de Diamanda Galás, la chanteuse aux trois octaves.
Loin de se laisser méduser par Galás et sa voix, Catherine Mavrikakis prend à bras-le-corps l’oeuvre de l’artiste et y donne à lire son propre idéal esthétique.
De la Grèce ancienne aux États-Unis banlieusards, du génocide arménien à l’épidémie du sida des années 80 et 90, Galás renoue partout, sans cesse, avec un tragique trop vite relégué aux oubliettes de l’Histoire.
Qui peut écouter Galás? Qui sait regarder la Gorgone sans désirer la tuer? Qui croit encore à la nécessité de la tragédie de nos jours? Quel culte peut-on porter aux artistes prophètes du contemporain?
Mavrikakis se lance ici avec affection, ferveur et enthousiasme sur les traces de sa grande soeur Diamanda Galás.

9782923975405

112 p.

23/04/14

Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Impromptu. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.

Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : Julia Marois

revue de presse

Chantal Guy

La Presse

Un essai tonifiant. Pour beaucoup de lecteurs qui ne connaissent pas Galás et Goldin, ces hommages sentis seront une découverte. Pour les initiés, les essais de Mavrikakis et Delvaux peuvent être perçus comme des offrandes à ces guerrières qui ont mené le combat jusqu’au plus profond de leur chair et forcé leurs contemporains à ouvrir les yeux et les oreilles.

Lire

Daoud Najm

Radio-Spirale

Entretien avec Catherine Mavrikakis et Martine Delvaux à l’occasion de la sortie de Diamanda Galás et Nan Goldin.

Voir

Mäx Lachaud

Obsküre Magazine

Entre analyse, autobiographie, réalité et imaginaire, Diamanda Galás devient une soeur fantasmée pour Catherine Mavrikakis, féministe et enragée. Mise en abyme, regard singulier, sensibilité, la réflexion est protéiforme, la purgation impossible. Au final, des questionnements passionnants sur le sacré dans l’art et sa capacité à donner à voir, entendre et percevoir la douleur.

Lire

Daoud Najm

Spirale

A mi-chemin entre le portrait, l’étude et le récit, les deux essais de Martine Delvaux et Catherine Mavrikakis – consacrés l’un à Goldin, l’autre à Galás – nous mettent en présence de deux femmes qui, veillant encore et toujours leurs morts, nous enjoignent à inquiéter l’idée même de deuil tel qu’il est aujourd’hui vécu.

Écouter