l-absente-de-tous-bouquets-romans
l-absente-de-tous-bouquets-romans

L'absente de tous bouquets

Tu n’as jamais cultivé ton jardin. C’est avec ces mots que s’ouvre l’adresse d’une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s’agit plutôt d’une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d’éclore.
Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d’appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.

9782898220203

184 p.

30/09/20

Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Impromptu. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.

Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : Julia Marois

revue de presse

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Entrevue de Catherine Mavrikakis.

Écouter

Lynda Dion

Libraire de force

Un récit touchant. Un très bel exercice d’humilité.

Écouter

Julie Roy

L'Actualité

Catherine Mavrikakis propose L’absente de tous les bouquets, un hommage à une mère disparue dans lequel on parle autant de fleurs que de Derek Jarman, un cinéaste mordu de jardinage.

Lire

Table ronde Confidences d’écrivain.e.s avec Catherine Mavrikakis et Mathieu Leroux

Voir

Nicholas Giguère

Collections

Vibrant hommage qui ne verse ni dans le règlement de comptes vitriolique ni dans le panégyrique, L’absente de tous bouquets, avec ses allers-retours incessants entre passé et présent, apporte des réponses plus que lumineuses à cette question cruciale: «Comment savoir quelque chose de sa mère?»

Lire

Billy Robinson

Librairie de Verdun

Un bouquet de phrases magnifiques et évocatrices, à s’offrir !

Éric Chouan

Mission encre noire

Intime comme jamais, prête à nous faire goûter de ces bouquets de fleurs d’hiver qui arrivent à pousser malgré tout, Catherine Mavrikakis gifle et épouse sa douleur comme on dompte l’absence soudaine d’un amour disparu. C’est magnifique et bouleversant.

Écouter

Thomas Dupont-Buist

Lettres québécoises

L’absente de tous bouquets fait preuve de la même maîtrise du récit à laquelle nous a habitué·es l’autrice dans ses nombreux romans précédents. Tout est brillamment assemblé, réfléchi avec pondération et interprété en virtuose.

Marie-Andrée Lamontagne

Parking nomade

Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

Écouter

Jacinthe Bédard

Projet

Plus tendres qu’à l’habitude, les mots toujours féconds de Mavrikakis rendent ici un émouvent hommage doux-amer à sa mère décédée.

Zoé Courtois

Le Monde

Un petit bijou de sensibilité qui n’a pourtant rien de fleur bleue…

Lire

Jacques Pelletier

À bâbord! (n° 87)

C’est le contenu de vérité du très beau récit en forme de tombeau que nous offre Catherine Mavrikakis.

Mathias Énard

La salle des machines - France culture

J’ai eu l’impression que ce que j’écrivais me reliait à d’autres, que ma souffrance n’était plus seulement la mienne, mais qu’elle pouvait être celle de d’autres. Entrevue avec Catherine Mavrikakis

Écouter

 

 

Table ronde Confidences d’écrivain.e.s avec Catherine Mavrikakis et Mathieu Leroux

Voir

Marie-Anne Poggi

Les Irrésistibles

Récit sincère et d’une grande humanité où l’on découvre la relation qu’elles entretenaient.

Lire

Marie-France Bornais

Le journal de Québec

Vraie conversation littéraire pour faire le deuil et évoquer des souvenirs – les bons comme les moins bons – ce récit-hommage est un appel à des temps meilleurs, à une renaissance, à un jardin qui fleurira à nouveau.

Lire

Sophie Ehrsam

En attendant Nadeau

Trois autrices, trois formats différents pour sonder le rapport à la mort et aux morts, à la fois très personnel et à portée universelle. Comment écrire sur quelque chose qui échappe, qui prend tout un chacun au dépourvu, même quand la personne décédée est octogénaire ou nonagénaire ? Les tentatives de Catherine Mavrikakis, d’Hélène Bessette et de Chimamanda Ngozi Adichie sont à considérer.

Lire

Frederic L'Helgoualch

Mediapart

Spirituel mais douloureux, autant que les vers de Mallarmé dont le titre est tiré.

Lire

Iris Gagnon-Paradis

La Presse

L’absente de tous bouquets se pose comme une invitation à la conversation d’une fille à sa mère disparue. Ici, le bouquet sert de métaphore à ce jardin littéraire où la beauté peut éclore malgré les écueils, alors que l’autrice se questionne de manière sensible sur la façon de refleurir ce qui a fané, et celle dont la peine peut mener vers la joie.

Lire

Michel Lacombe

Le 21e

Entrevue de Catherine Mavrikakis

Écouter

Manon Dumais

Le Devoir

Tant que ma mère était vivante, le rapport était quand même nourri par elle, même si c’est un rapport qui me faisait de la peine. Je vivais de la peine tout le temps, mais j’avais peur que cette peine-là s’efface. Le livre est donc devenu un devoir de mémoire pour moi. Entrevue avec Catherine Mavrikakis

Lire

Nathalie Petrowski

Pénélope

Un super beau livre sur le deuil, sur le manque, sur le rôle des enfants qui doivent réparer les failles de leurs parents… Je vous encourage à le lire!

Écouter

Laurence Primeau

Les Libraires

À travers les souvenirs, Catherine Mavrikakis parle aussi des figures littéraires et cinématographiques qui ont inoculé son univers intérieur, partageant avec nous ce qu’elle aurait aimé transmettre à sa mère. De cette écriture se dégage une authenticité sensible où le passé se cultive à la manière d’un jardin. La douleur devient alors une occasion de refleurir.

Lire