l-absente-de-tous-bouquets-romans
l-absente-de-tous-bouquets-romans

L'absente de tous bouquets

Tu n’as jamais cultivé ton jardin. C’est avec ces mots que s’ouvre l’adresse d’une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s’agit plutôt d’une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d’éclore.
Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d’appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.

9782898220203

184 p.

30/09/20
catherine-mavrikakis
catherine-mavrikakis

Catherine Mavrikakis

Figure incontournable des lettres d’ici, Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey NelsonLe ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe.
Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás. Guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Photo : Sandra Lachance

revue de presse

Sophie Ehrsam

En attendant Nadeau

Trois autrices, trois formats différents pour sonder le rapport à la mort et aux morts, à la fois très personnel et à portée universelle. Comment écrire sur quelque chose qui échappe, qui prend tout un chacun au dépourvu, même quand la personne décédée est octogénaire ou nonagénaire ? Les tentatives de Catherine Mavrikakis, d’Hélène Bessette et de Chimamanda Ngozi Adichie sont à considérer.

Lire

 

 

Table ronde Confidences d’écrivain.e.s avec Catherine Mavrikakis et Mathieu Leroux

Voir

Éric Chouan

Mission encre noire

Intime comme jamais, prête à nous faire goûter de ces bouquets de fleurs d’hiver qui arrivent à pousser malgré tout, Catherine Mavrikakis gifle et épouse sa douleur comme on dompte l’absence soudaine d’un amour disparu. C’est magnifique et bouleversant.

Écouter

Marie-Andrée Lamontagne

Parking nomade

Entrevue avec Catherine Mavrikakis.

Écouter

Mathias Énard

La salle des machines - France culture

J’ai eu l’impression que ce que j’écrivais me reliait à d’autres, que ma souffrance n’était plus seulement la mienne, mais qu’elle pouvait être celle de d’autres. Entrevue avec Catherine Mavrikakis

Écouter

Julie Roy

L'Actualité

Catherine Mavrikakis propose L’absente de tous les bouquets, un hommage à une mère disparue dans lequel on parle autant de fleurs que de Derek Jarman, un cinéaste mordu de jardinage.

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.