Clara Dupuis-Morency

clara-dupuis-morency

Clara Dupuis-Morency vit à Montréal. Son premier livre, Mère d’invention (2018), a été finaliste du Prix des libraires, des Rendez-vous du premier roman et du Prix du CALQ – OEuvre de la relève. Elle est également traductrice.

Élisabeth Benoit

elisabeth-benoit

Élisabeth Benoit est née à Montréal en 1969. Depuis une dizaine d’années, elle vit à Paris, où elle travaille comme programmeuse informatique. Son premier roman Suzanne Travolta (P.O.L, 2019 ; Héliotrope, 2020) a été finaliste au Prix littéraire des collégiens 2020.

Jennifer Bélanger

jennifer-belanger

Jennifer Bélanger est née à Montréal en 1991. Son premier roman, Menthol, a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général.

Emmanuelle Caron

emmanuelle-caron

Née à Suresnes, Emmanuelle Caron vit au Québec depuis 2002. Son premier roman, Tous les âges me diront bienheureuse, est paru chez Grasset en 2017.

Pierre Samson

pierre-samson

Pierre Samson est l’auteur de plusieurs romans parus aux Herbes rouges, dont Un garçon de compagnie et Il était une fois une ville, tous deux finalistes au Prix du Gouverneur général. Il a obtenu le Prix littéraire des collégiens en 2008 pour Catastrophes et le Grand Prix du livre de Montréal 2013 pour La maison […]

Félix Ravenelle-Arcouette

felix-ravenelle-arcouette

Félix Ravenelle-Arcouette est né en 1981 à Saint-Hyacinthe et vit à Montréal. Il a fait des études de philosophie. Le cercle de cendres est son premier livre.

Marie-Pier Lafontaine

marie-pier-lafontaine

Née en 1988, Marie-Pier Lafontaine vit à Montréal. Son premier livre, Chienne, a connu un vif succès. Il a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Roman (2020), et au Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal (2020). En France, il a remporté le prix Sade 2020.

Julien Guy-Béland

Julien Guy Béland

Julien Guy-Béland est né en 1989 à Montréal, où il est retourné vivre après avoir grandi à Saint-Bruno-de-Montarville. Vos voix ne nous atteindront plus est son premier roman.

Pierre Breton

pierre-breton

Pierre Breton habite Sainte-Marie, en Beauce. Il a fait carrière dans le journalisme écrit. Le dragon de Saint-Hyacinthe est son troisième roman.

Catherine Fatima

catherine fatima

Catherine Fatima est née à Toronto et y vit toujours. Marécages de l’utopie, son premier roman, a d’abord paru chez Book*hug Press sous le titre Sludge Utopia.

Alice Michaud-Lapointe / Ginette Michaud

alice-michaud-lapointe-ginette-michaud

Alice Michaud-Lapointe est l’auteure de Titre de transport (Héliotrope, 2014 ; série «P», 2016), finaliste du Grand Prix littéraire Archambault. Elle a aussi publié Villégiature (2016). Ginette Michaud est professeure de littérature à l’Université de Montréal. Ses publications lui ont valu plusieurs distinctions, dont les prix Acfas Adrien-Pouliot, Eva-Le-Grand et Victor-Barbeau.

Catherine Lavarenne

catherine-lavarenne

Catherine Lavarenne est née en 1976 à Montréal. Avec Quelques lieux de Constance, elle signe un premier roman énigmatique qui donne vie aux objets et aux lieux qu’on a délaissés.

Maryam Madjidi

maryam-madjidi

Maryam Madjdi est née en 1980 à Téhéran, et a quitté l’Iran à l’âge de 6 ans pour la France. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des jeunes étrangers isolés, après l’avoir enseigné à des adolescents de banlieue puis des beaux quartiers, à des handicapés, à des étudiants chinois et turcs, et à des détenus. […]

Marie Saur

marie-saur

Née en 1978, Marie Saur vit à Montréal. Elle a scénarisé cinq tomes de la série de bandes dessinées Jérôme d’Alphagraph en collaboration avec Nylso. Son premier roman, Les Tricoteuses, paru en 2017 dans son édition originale, lui a valu le prix Arthur-Ellis 2018 du meilleur roman policier en langue française publié au Canada.

Julie Mazzieri

julie-mazzieri

Julie Mazzieri est née en 1975 à Saint-Paul-de-Chester, dans les Bois-Francs. Elle vit aujourd’hui en Corse. Son premier roman, Le discours sur la tombe de l’idiot, a été finaliste du Prix littéraire des collégiens et a remporté le Prix du Gouverneur général. Son second roman La Bosco a été finaliste du prix Médicis et du […]

Kevin Lambert

kevin-lambert

Kevin Lambert est né en 1992 et a grandi à Chicoutimi. Son premier roman Tu aimeras ce que tu as tué, d’abord paru au Québec en 2017, puis en France en 2021, a fait du bruit en plus d’être finaliste du Prix Médicis, en sélection du Prix des libraires et de remporter le Prix découverte du […]

Eric Forbes

eric-forbes

Libraire et collectionneur de polars, Éric Forbes a grandi dans la petite ville d’Amqui. Il vit aujourd’hui à Montréal. Amqui, son premier roman, a rencontré un vif succès auprès du public et de la critique. Il a remporté le prix Jacques-Mayer du premier polar 2017, décerné par la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

Jonathan Gaudet

jonathan-gaudet

Né à Joliette en 1977, Jonathan Gaudet a fait des études de littérature, puis a enseigné le français en Argentine, en Louisiane, à Prague et à Athènes. Installé à Vienne depuis 2015, il partage son temps entre l’enseignement, la musique et l’écriture. Il a été finaliste au Prix des Cinq Continents pour son premier roman, […]

Gwenaëlle Aubry

gwenaelle aubry

Gwenaëlle Aubry est l’auteure d’essais et de romans, traduits en plusieurs langues, parmi lesquels Personne (Mercure de France), pour lequel elle a reçu en 2009 le prix Femina, Partages (Mercure de France, 2012) et Perséphone 2014 (Mercure de France, 2016).

Isabelle Gagnon

isabelle-gagnon

Isabelle Gagnon est née en 1970 dans un petit village près de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis 1999, elle habite Paris, où elle dirige la Librairie du Québec. Son dernier roman, La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker (Remue-ménage), a remporté le Prix des lycéens allemands en 2015.

Julie Demers

julie-demers

Julie Demers est née à Québec en 1987, a grandi à Drummondville et vit à Montréal. Diplômée en études cinématographiques, elle anime des ateliers sur le cinéma québécois à travers le Canada et publie dans divers magazines culturels. Barbe est son premier roman.

Maureen Martineau

maureen-martineau

Maureen Martineau vit à Tingwick, dans le Centre-du-Québec. Elle a publié plusieurs polars, dont L’enfant promis (prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier en français au Canada), La ville allumette ou L’activiste. Après Une église pour les oiseaux, Zec La Croche est son deuxième roman publié chez Héliotrope.

Vincent Brault

vincent-brault

Vincent Brault est né à Montréal en 1978. Il a publié à ce jour trois romans : Le cadavre de Kowalski (2015), finaliste du Prix des Rendez-vous du premier roman, La chair de Clémentine (2017), ainsi que Le fantôme de Suzuko (2021).

Anne-Renée Caillé

anne-renee-caille

Depuis 2018, Anne-Renée Caillé vit et enseigne à Kingston, en Ontario. Son premier livre, L’embaumeur (Héliotrope, 2017 ; série « P », 2021), a été sélectionné aux Rendez-vous du premier roman et est paru en anglais chez Coach House Books.

Marie-Ève Sévigny

marie-eve-sevigny

Marie-Ève Sévigny dirige la Promenade des écrivains. Elle est l’auteure du recueil de nouvelles Intimité et autres objets fragiles (Triptyque, 2012). En collaboration avec Chrystine Brouillet, elle a aussi publié Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), récompensé par le prix Marcel-Couture.

Alice Michaud-Lapointe

alice-michaud-lapointe

Alice Michaud-Lapointe est née à Montréal en 1990. Son premier livre, Titre de transport (Héliotrope, 2014 ; réédition en format de poche, 2016), a été finaliste du Grand Prix littéraire Archambault. En 2016, elle a publié un roman, Villégiature. Elle a aussi co-écrit avec sa mère Néons et sakuras, paru en 2019.

Louise Dupré

louise-dupre

Poète et romancière de premier plan, Louise Dupré est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont La Memoria, La Voie lactée et Plus haut que les flammes. Son texte Tout comme elle a été mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général. Son récit […]

Vincent Parisien

vincent-parisien

Vincent Parisien s’intéresse à la vie de tous les jours et à l’histoire populaire. Il œuvre dans le documentaire télé depuis une dizaine d’années. Il a notamment signé les séries documentaires Les rois de la patate et Les saltimbanques du ring.

Michèle Comtois

michele-comtois

Michèle Comtois est née en 1941 à Trois-Rivières. Son père, officier dans l’aviation, est basé durant la guerre à Halifax et à Terre-Neuve. Tandis que son oncle, unique fils de sa famille maternelle, est déployé en Europe. Après la guerre, la famille de Michèle déménage à Montréal, puis à Lévis où elle découvre dans les […]

Mathieu Leroux

mathieu-leroux

Mathieu Leroux est comédien/danseur, metteur en scène et conseiller dramaturgique. On lui doit plusieurs publications, notamment Dans la cage, son premier roman (Héliotrope, 2013 ; série « P », 2016), Avec un poignard (Héliotrope, 2020), Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016) – un ouvrage rassemblant un essai sur la performance […]

Collectif

collectif

Gabriel Anctil Nicolas Chalifour Carole David Martine Delvaux Olga Duhamel-Noyer Michèle Lesbre Patrice Lessard Grégory Lemay André Marois Catherine Mavrikakis Simon Paquet Gail Scott

Jean-Pierre Routy

jean-pierre-routy

Jean-Pierre Routy est médecin au Service d’hématologie et d’immunodéficience de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.

Marie-Andrée Lamontagne

marie-andree-lamontagne

Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, éditrice, journaliste et traductrice. Elle a publié des textes de fiction et de critique dans diverses revues littéraires, tant au Québec qu’en France (Liberté, L’Inconvénient, L’Atelier du roman, La Traductière, Spirale, la NRF, Le Nouveau Recueil, Argument, etc.). Dernier ouvrage paru : Les Fantômes de la Pointe-Platon, récit poétique.

Judith Lussier

judith-lussier

Journaliste indépendante, Judith Lussier collabore à plusieurs publications et est responsable de la chronique Writing From Quebec du magazine Maisonneuve. C’est peut-être parce que son arrière-grand-mère Clémence tenait une petite épicerie rue Duluth, à Montréal, que Judith porte, depuis sa naissance en 1983, une étrange affection aux dépanneurs.

Carole David

carole-david

Auteure notamment de Terroristes d’amour (Prix Émile-Nelligan), du roman Impala (finaliste, Prix de la Ville de Montréal) et du Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles (finaliste, Prix du Gouverneur général), Carole David a publié plusieurs livres tant en poésie qu’en fiction. Elle est née à Montréal, où elle a enseigné la littérature jusqu’à […]

André Marois

andre-marois

Né en France, André Marois habite à Montréal depuis 1992. Il est l’auteur de nombreux romans noirs pour jeunes et adultes, dont Bienvenue à Meurtreville (Héliotrope, 2016 ; Noir P, 2021) et Irrécupérables (Héliotrope, 2021). Son roman Je ne suis pas fou a paru en 2019.

Jocelyne Rioux

jocelyne-rioux

Jocelyne Rioux a enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans. Elle s’intéresse aux questions d’éthique et de philosophie sociale.

Patrice Lessard

patrice-lessard

Né à Louiseville en 1971, Patrice Lessard est l’auteur de Cinéma Royal ainsi que d’une trilogie lisboète : Le sermon aux poissons (finaliste du prix Ringuet), Nina (finaliste du Prix littéraire des collégiens) et L’enterrement de la sardine. Avec Excellence Poulet, il s’est offert une première incursion dans le roman noir, avant de récidiver en 2018 […]

Gabriel Anctil

gabriel anctil

Gabriel Anctil est né en 1979 à Montréal. Un jour, il a lui aussi tout quitté pour le Bas-du-Fleuve. Écrivain, journaliste et scénariste, il est l’auteur de plusieurs livres pour enfants et de quelques romans. Sur la 132 a paru pour la première fois en 2012.

Fabien Deglise

fabien-deglise

Sociologue de formation, Fabien Deglise est journaliste au quotidien Le Devoir depuis 2001. Fasciné par la consommation de masse, il s’est penché ces dernières années sur le patrimoine commercial et industriel en friche, sur l’authenticité de notre temps et sur l’identité culinaire du Québec.

Grégory Lemay

gregory-lemay

Avec Le cœur des cobayes, son sixième roman empreint de l’insouciance (parfois feinte) et de la délicatesse qui font son style, Grégory Lemay plonge dans l’univers des essais cliniques, un huis clos où, paradoxalement, le protagoniste trouvera la délivrance. Grégory Lemay est aussi l’auteur de C’était moins drôle à Valcartier (2013) et des Modèles de […]

Thierry Hentsch

thierry-hentsch

Thierry Hentsch (1944-2005) est l’auteur de plusieurs livres dont Raconter et mourir. Aux sources narratives de l’imaginaire occidental (PUM, 2002), Le Temps aboli. L’Occident et les grands récits (PUM, 2005), L’Orient imaginaire (Minuit, 1988) et Les Amandiers (Kaplan & co, 2002).

Charles-Alexandre Théorêt

charles-alexandre-theoret

Charles-Alexandre Théorêt, grand passionné de poutine, est né à Longueuil en 1977. Il a, entre autres, travaillé dans un snack-bar de La Ronde, été installateur de systèmes d’arrosage, libraire et chercheur à la Chaire de Politique étrangère et de défense canadienne de l’Université du Québec à Montréal.

Christian Nadeau / Martin Blanchard

martin-blanchard-christian-nadeau

Christian Nadeau est professeur de philosophie à l’Université de Montréal. Il est aussi l’auteur de Justice et démocratie (PUM, 2006). Martin Blanchard est directeur adjoint du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.

Véronique Dassas

veronique-dassas

Véronique Dassas est essayiste, traductrice, insomniaque et passionnée de photographie. Elle a publié dans un grand nombre de revues et dirigé le magazine Temps fou de 1993 à 1998. Elle fait partie du comité de rédaction de Conjonctures.

Cynthia Girard

cynthia-girard

Cynthia Girard est artiste visuelle et vit à Montréal. Elle a récemment présenté Tous les oiseaux sont ici (2009) à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin. Son travail est régulièrement exposé ici et à l’étranger.

Christian Giguère

christian-giguere

Christian Giguère vit en périphérie de Montréal. Son premier polar, La disparition de Kat Vandale (Héliotrope, 2018), a remporté le prix Jacques-Meyer de la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

David Clerson

david-clerson

Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand Prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman, a paru à l’automne […]

Michèle Lesbre

michele-lesbre

Michèle Lesbre vit à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont Le canapé rouge (prix Pierre Mac Orlan et finaliste prix Goncourt) et La petite trotteuse (Prix des Libraires Initiales, Prix Printemps du roman). Ses plus récents livres, Chemins, Écoute la pluie, Sur le sable et Un lac immense et blanc, sont parus chez Héliotrope.

Gail Scott

gail-scott

Romancière et essayiste de langue anglaise, Gail Scott vit au Québec. Elle a publié huit livres, parmi lesquels The Obituary (2010). À ce jour, ses écrits ont été traduits en français, allemand et espagnol. Elle a elle-même traduit plusieurs auteur.es québécois.es, dont Michael Delisle.

Simon Paquet

simon-paquet

Simon Paquet est né en 1977 à Montréal. Il est l’auteur du corrosif Une vie inutile (roman, 2010) et du recueil d’aphorismes Généralités singulières (série K, 2012).

Angela Cozea

angela-cozea

Angela Cozea est née en 1955, à Bucarest. Elle enseigne la littérature française à l’Université de Toronto. Elle a publié plusieurs essais autour de Walter Benjamin. Interruptions définitives est son premier roman.

Nicolas Chalifour

nicolas-chalifour

Nicolas Chalifour est né à Québec en 1970. Il a vécu à Toronto, à Montréal et dans ses banlieues. Il est l’auteur de Vu d’ici tout est petit (finaliste du Prix des libraires) et de Variétés Delphi (Grands Prix littéraires de la Montérégie, catégorie roman). Vol DC-408 est son troisième roman.

Verena Stefan

verena-stefan

Verena Stefan (Berne, 1947 – Montréal, 2017) a connu un succès considérable dès son premier livre, Mues, qui sera traduit en huit langues et marquera une génération d’écrivaines féministes. Originaire de Suisse, elle quitte à vingt ans son pays pour l’Allemagne, avant de s’installer à Montréal à partir de 1999. Pour son œuvre, elle a […]

Kim Fu

kim-fu

Kim Fu est née à Vancouver de parents hongkongais. Elle vit maintenant à Seattle, dans l’État de Washington. For Today I Am a Boy, son premier roman, a paru dans sa version originale anglaise chez Harper Collins et a remporté le Edmund White Award for Debut Fiction. Fu est aussi l’auteure du roman The Lost […]

Hélène Frédérick

helene-frederick

Née en 1976, Hélène Frédérick a grandi à Saint-Ours, dans la vallée du Richelieu. Depuis 2006, elle vit à Paris. Elle est l’auteure de La poupée de Kokoschka (Verticales, 2010 ; Héliotrope, 2014), de Forêt contraire (Verticales, 2014 ; Héliotrope, 2015), finaliste au Prix des libraires, et de La nuit sauve (Verticales, 2019 ; Héliotrope, […]

Martine Delvaux

martine_delvaux-3_credit-Les-Marois

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux a notamment publié Thelma, Louise & moi, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Rose amer, C’est quand le bonheur ?, Le monde est à toi et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Je n’en […]

Catherine Mavrikakis

catherine-mavrikakis

Figure incontournable des lettres d’ici, Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’auteure d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Elle écrit aussi des essais, parmi […]

Olga Duhamel-Noyer

olga-duhamel-noyer-credit-Les-Marois

Olga Duhamel-Noyer est née à Montréal en 1970. Elle a publié à ce jour cinq romans dont Une autre vie est possible, Mykonos (sélectionné pour le prix France-Québec), Le rang du cosmonaute et Highwater (finaliste du prix Anne-Hébert).