Dans la foule de la Ville lumière, une femme plus flâneuse que touriste se laisse absorber par l’univers qui s’offre à elle. Tantôt avec délectation, tantôt avec perplexité, elle consigne les rencontres, la misère des laissés-pour-compte, l’omniprésence des forces de l’ordre, le raffinement de la mode, des vins et de la nourriture. Elle déambule dans le Paris de Walter Benjamin et de Gertrude Stein, tout en contemplant, fascinée, le spectacle continuel qui défile sur l’écran du téléviseur ou à la fenêtre de son studio. Elle aimerait que coïncide davantage le Paris qui l’a fait rêver – celui des avant-gardes littéraires et politiques – avec cette ville remodelée par l’éclairage cru du présent.
My Paris, entre passé et présent, cadre très singulièrement l’illustre ville et nous la donne à voir et à entendre de manière étonnamment réelle.
«Qu’est-ce que Paris a de si particulier ? Quand je reviens de cette ville, il m’arrive souvent d’être pris de panique : il faut que j’y retourne. Il faut absolument que j’y retourne. Mais s’il ne m’est pas possible d’avoir “mon Paris”, je prendrai volontiers celui tout en fragments de Scott : un nouveau type de roman qui secoue à la fois Paris et le genre littéraire.» – Robert Glück, BookForum
Traduit de l’anglais par Julie Mazzieri