vu-d-ici-tout-est-petit-romans
vu-d-ici-tout-est-petit-romans

Vu d'ici tout est petit

Un petit être impossible tapi dans l’ombre observe la vie du Manoir, les gens qui le fréquentent: le personnel des cuisines, le maître d’hôtel, les serveurs, les femmes de chambre, la directrice et les clients. Chaque jour, cette créature entêtée – capable de tout – se rend dans les bâtiments, farfouille sous les grandes tables montées, s’affaire dans les caves, épie les chambres, découvre un monde. Rien ne lui échappe, ni le ridicule de la riche clientèle ni sa perversité. Dans une langue triturée par la naïveté, la créature livre ici le récit hirsute des jours et des nuits du noble lieu.
Avec ce roman fluide et frétillant, Nicolas Chalifour modifie les perspectives et ouvre un angle de vue étonnant sur ce microcosme qu’est le Manoir.

9782923511191

216 p.

16/10/09
nicolas-chalifour
nicolas-chalifour

Nicolas Chalifour

Nicolas Chalifour est né à Québec en 1970. Il a vécu à Toronto, à Montréal et dans ses banlieues. Il est l’auteur de Vu d’ici tout est petit (finaliste du Prix des libraires) et de Variétés Delphi (Grands Prix littéraires de la Montérégie, catégorie roman). Vol DC-408 est son troisième roman.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Éric Paquin

Voir

Un véritable trésor d’inventivité tant sur le plan du langage, avec son style en boucle quasi enfantin, que sur celui de la singularité de son point de vue.

Lire

Sylvain Sarrazin

Entre les lignes

Lecteurs en quête d’un style hors des sentiers battus: empruntez donc la passerelle menant au Manoir.

Lire

Lorraine Pintal

Vous m'en lirez tant

Un roman qui se lit avec tellement d’aisance, de plaisir et de ludisme.

Écouter

Vittorio Frigerio

Études francophones

Une langue insolite et drôle, parfaitement idoine pour son sujet, qui ne cesse de surprendre et d’emporter le lecteur à toute vitesse au travers d’un monde qu’on a le plus grand plaisir à découvrir.

Lire

 

 

Prix du livre de la Montérégie 2010, Fiction adulte, Prix spécial du jury

Lire

Martine Desjardins

L'Actualité

Nicolas Chalifour est l’une des 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois!

Lire

 

 

Finaliste au Prix des libraires du Québec 2010, catégorie roman.

Lire

Isabelle Prévost

La Maison de l'Éducation

Ce roman est pour le moins déstabilisant. Le véritable bijou de ce livre, c’est le langage utilisé par ce petit narrateur. Il jongle avec les expressions qu’il entend et transforme son vocabulaire de façon abracadabrante.

Lire

 

Le Devoir

Le petit être vivant observe, se faufile, désire en secret, longe les murs « pour être vigilant ».

Lire

Kim Leblanc

Le Libraire

Un roman surprenant que ce Vu d’ici tout est petit! Des personnages plus vrais que nature dans un univers truffé de mystère. Une découverte!

Lire

Jean Fugère

Pourquoi pas le dimanche, Radio-Canada

Un livre drôle, amusant, qu’on a plaisir à lire, dans une langue tout à fait neuve, il y a un côté jamais lu ici… Ça m’a complètement séduit… J’espère qu’il y aura une suite.

Frank Vignal

Prix des libraires du Québec 2010

Nicolas Chalifour nous fait visiter l’envers du décor à travers les yeux aiguisés et la langue inventive d’un naïf éclairé, qui nous décrit sous un angle nouveau les absurdités, les travers et les perversités de notre société.

Lire

Hans-Jürgen Greif

Québec français

Avec ce premier roman, une nouvelle voix s’ajoute à la littérature québécoise, une voix fraîche, intelligente à souhait, au registre parfaitement posé.

Lire

Julie Laferrière

Club Social, TV5

Étrange!

Voir

Sarah Osama

Rendre du 3e titre, CIBL

Un roman tout à fait original, surtout très, très drôle. Hilarant!

Écouter

 

Coup de pouce

L’auteur jongle avec la langue en exploitant le double sens des mots et en créant des images folles et fortes qui donnent du rythme au récit et qui étonnent.

Lire