Vol DC-408

Pris d’un fiévreux désir de romanesque, Antoine, un écrivain en exil à Lisbonne, se laisse entraîner dans le sillage d’attachants guérilleros sans domicile fixe qui souhaitent libérer la ville des griffes de l’industrie touristique. Il parcourt avec eux les envers de la capitale et participe volontiers, alcool et opiacés aidant, à leurs missions foireuses.
Ce n’est qu’au terme de nombreuses péripéties, de la découverte d’un corps dans le Tage et d’un spectacle de tauromachie qui tourne au drame qu’Antoine pourra peut-être enfin envisager de sortir du labyrinthe dans lequel il s’est enfoncé.

9782924666852

294 p.

02/10/19
nicolas-chalifour
nicolas-chalifour

Nicolas Chalifour

Nicolas Chalifour est né à Québec en 1970. Il a vécu à Toronto, à Montréal et dans ses banlieues. Il est l’auteur de Vu d’ici tout est petit (finaliste du Prix des libraires) et de Variétés Delphi (Grands Prix littéraires de la Montérégie, catégorie roman). Vol DC-408 est son troisième roman.

Photo : Les*Marois

revue de presse

François-Alexandre Bourbeau

Les Libraires

Au menu : des révolutionnaires émotifs, un schnauzer hargneux, un colosse odoriférant, des prescriptions périmées, quelques sacrés maux de tête et une ville qui en a assez de subir les caprices du tourisme. Savoureux !

Lire

Emmanuelle Caron

Radio Montréal France

Un roman très visuel, haut en couleur… C’est un cri d’amour pour Lisbonne… C’est un grand roman sur l’écriture elle-même…

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

L’écriture, ample, inventive, presque cinématographique dans son souci du détail et sa douce folie digressive, force l’adhésion à un univers teinté d’onirisme et à un narrateur aux décisions d’un pessimisme presque saugrenu.

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

La réalité est assez riche pour qu’on n’ait rien de plus terrible à inventer, mais l’expérience qu’on en fait est très pauvre comparée à ce qu’on vit dans la fiction. Entrevue avec Nicolas Chalifour.

 

Les effrontées

Nicolas Chalifour est un styliste très audacieux à l’écriture forte.

Écouter

Thomas Dupont-Buist

Lettres québécoises

Une chevauchée effrénée et hallucinatoire qui nous entraîne tant parmi les rues de Lisbonne, étroites, pentues et à la disposition fantaisiste, que dans les méandres coupe-gorge d’un cerveau inventif qui déraille avec fracas.

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.