Théo à jamais

Béatrice travaille au montage d’un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l’Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l’hôpital entre la vie et la mort. Sous le choc, Béatrice prend le premier vol pour la Floride. C’est à son arrivée seulement qu’elle apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu’elle avait pu imaginer.
Elle s’emploiera dès lors à fouiller le passé familial pour trouver un sens à la tragédie. Mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. Pour ne pas sombrer, elle devra d’abord admettre sa propre fragilité, ainsi que l’impossibilité pour les parents de toujours sauver leurs enfants.

Finaliste Prix littéraire France-Québec 2021

9782924666968

240 p.

29/01/20
louise-dupre
louise-dupre

Louise Dupré

Poète et romancière de premier plan, Louise Dupré est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont La MemoriaLa Voie lactée et Plus haut que les flammes. Son texte Tout comme elle a été mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général.
Son récit L’album multicolore, publié en 2014, a été finaliste du Prix littéraire France-Québec. Il connaît une réédition en format de poche en automne 2016.
En 2020 a paru son nouveau roman, Théo à jamais.

Photo : Les*Marois

revue de presse

 

 

Table ronde Recherche des origines: ce que les morts ont à nous dire avec Louise Dupré et Rose-Aimée Automne T. Morin

Lire

Manon Dumais

Le Devoir

Cette question me taraude depuis de nombreuses années: Qu’est-ce qui pousse l’être humain à tuer? Entrevue avec Louise Dupré.

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

En choisissant de mettre la survie et la résistance au coeur de ce récit bouleversant, la romancière réalise l’impossible et parvient à ne jamais s’abandonner au raccourci du cynisme et du désespoir.
Table ronde Recherche des origines: ce que les morts ont à nous dire avec Louise Dupré et Rose-Aimée Automne T. Morin

Lire

Manon Dumais

Le Devoir

Dans ce récit de deuil et de résilience d’une rare sensibilité, d’une gracieuse retenue et d’une élégante simplicité, Louise Dupré nous entraîne dans la psyché d’une femme rongée par la culpabilité qui tente de comprendre les motivations du jeune tueur. Un drame familial sur fond de suspense où la lumière se taille doucement une place.

Lynda Dion

Libraire de force

Entretien avec Louise Dupré

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.