Thelma-Louise-et-moi-romans
Thelma-Louise-et-moi-romans

Thelma, Louise & moi

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d’observer cet objet à la fois banal et étrange qu’est ma vie. L’observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd’hui me fait pleurer.
      J’ai voulu remonter le cours du temps en m’installant dans la Thunderbird avec Thelma et Louise, pour retrouver celle que j’étais en 1991, cette jeune femme qui n’est pas si différente de la femme que je suis aujourd’hui. J’ai suivi le scénario du film à la manière de marques topographiques sur le chemin de ma propre vie : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver.

En sélection au Prix des libraires 2019

9782924666555

240 p.

29/08/18

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux est notamment l’autrice de Blanc dehors, Le monde est à toi, Thelma, Louise & moi et Pompières et pyromanes. Elle a été finaliste à de nombreux prix, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Julia Marois

revue de presse

 

Plus on est de fous, plus on lit!

J’ai vu dans la suspension de cette Ford Thunderbird dans le Grand Canyon un message qui concernait mon avenir, ce qui m’attendait en tant que femme: Martine Delvaux en entrevue avec Marie-Louise Arsenault.

Lire

Camille Toffoli

Libraire de force

Un livre au style abouti qui réactualise les questions que le film Thelma & Louise pose en l’inscrivant dans le débat actuel.

Salomé Corbo

La Presse

On aime quand les écrivains mêlent une autre forme d’art à l’écriture, ce qu’est ce roman-essai, une lecture très personnelle du film Thelma & Louise, qui a profondément marqué Martine Delvaux.

Lire

Plus on est de fous, plus on lit!

On n’est jamais hors politique. Dès que je mets des mots sur une page, c’est politique. Ce qui ne veut pas dire que je fais du roman à thèse. Selon moi, le travail de romancier en est un de lucidité. Entrevue avec Martine Delvaux.

Amélie Boivin Handfield

Samedi de lire

L’enjeu pour moi est d’autopsier la réalité, d’arriver au plus proche de l’expérience sensible. Entrevue avec Martine Delvaux.

Salomé Corbo

La Presse

Thelma, Louise & moi est recommandé par Salomé Corbo dans la rubrique « Ma vie en livres ».

Patricia Tadros

Première Heure Radio-Canada

On est dans le présent avec Martine Delvaux, comme si elle écrivait devant nous.

Écouter

Helen Faradji

ICI ARTV

C’est un roman passionnant et moi, une auteure qui raconte comment un film peut la bouleverser jusqu’au plus profond de son être, forcément ça me parle!

Chrystine Brouillet

Salut, Bonjour

C’est remarquablement fait, c’est un livre brillant, intéressant. C’est un hommage au cinéma, mais on suit aussi le cheminement de Martine Delvaux. C’est un livre courageux.

Lire

Elizabeth Lord

Les Méconnus

C’est un roman fort, foudroyant, plus que nécessaire par les temps qui courent.

Lire

Julie Roy

Coup de pouce

Dans ce récit intimiste, Martine Delvaux entrecroise les réflexions autour du film culte Thelma & Louise, qu’elle a vu de nombreuses fois, et celles de sa vie personnelle. Elle relie le film à d’autres films, à des amitiés marquantes, à des moments historiques particuliers. Vaste comme une conversation qu’on ne veut jamais terminer, ce livre nous donne l’irrésistible envie de regarder le film, encore une fois.

Éric Chouan

Mission Encre noire

Le futur sera féminin ou rien. Martine Delvaux part sur le pouce, en cavale, à la suite de Susan Sarandon et Geena Davies et intercale des bouts d’elle, de sa vie au générique de son livre. Entretien avec l’auteure.

Lire

 

Les Libraires

Dans un amalgame brillamment orchestré, combinant l’intime et l’universel, l’auteure emprunte le chemin du film Thelma & Louise pour réfléchir notamment au sort des femmes.

 

Librairie Coop Zone

À lire absolument!

Chantal Guy

La Presse

La majorité des gens qui ont vu le film Thelma & Louise ont pleuré à la fin, mais c’est l’intensité des sanglots qui étaient les miens à ce moment-là qui est le point de départ du livre. Entrevue avec Martine Delvaux.

Jean-Benoît Dumais

Les Libraires

J’aurais envie de vous dire qu’on y parle de la femme, de son statut, on y parle d’amour, de force, de faiblesses, on y parle aussi de temps, celui qui passe, celui qui fuit et on réfléchit à la vie main dans la main avec Thelma, Louise et Martine, toutes trois protagonistes de ce roman…

Marie-Michèle Giguère

Lettres québécoises

L’histoire de Thelma et Louise s’est avérée libératrice pour nombre de femmes, et l’immersion dans cette œuvre permet aussi de libérer une parole chez Martine Delvaux. Cette exploration des échos « entre le film et [sa] vie », comme un fil qui guide son écriture, lui permet de construire une fresque narrative qui n’aurait pas existé autrement. Et ç’aurait été bien dommage.

Catherine Voyer-Léger

Nuit blanche

Delvaux est très habile dans sa façon de nous rappeler de quoi 1991 était fait, et le chemin qu’elle trace pendant le quart de siècle qui nous sépare de la sortie du film n’est pas que le sien, il nous concerne tous.

Lire

Claudia Larochelle

Les Libraires

Elle écrit telle une magicienne qui fait apparaître des vérités là où on ne les attendait pas, derrière des portes closes qu’elle n’hésite jamais à ouvrir. Vingt-sept ans après la sortie du film Thelma & Louise, en conjuguant intimité et universalité, comme les meilleures savent le faire, elle prouve que la cavale du duo trouve encore résonance (malheureusement). Le saut est vertigineux…

Revue Collections

Voix intime pour un film-symbole, Thelma, Louise & moi est peut-être le livre qu’il nous fallait pour ne jamais oublier comment une femme se sent face à une littérature et un cinéma qui la violentent, l’écrasent et la tuent.

Lire

Simon Boulerice

Cette année-là

C’est fait avec brio! C’est vraiment très bon!

Lire

 

Voir

Martine Delvaux prend depuis quelques années un immense plaisir à nous surprendre.

Lire

Laila Maalouf

La Presse

Sur la table de chevet de… Patrice Godin

Lire

Marie-Laurence Boulet

Le fil rouge

Un essai vertigineux! Delvaux nous offre une œuvre intrigante qui se démarque du lot par sa forme unique, à mi-chemin entre l’analyse du film et un journal intime.

Pascale Millot

Montréal Centre-ville

La parole des femmes n’est jamais la bonne : on leur reproche soit de trop en dire, soit de ne pas vouloir en parler, soit de mal en parler, on leur dit qu’elles ne sont pas fiables, qu’elles mentent, qu’elles inventent, etc. Entrevue avec Martine Delvaux.

Lire

Radio-Canada

L’héroïne de ce roman raconte une série d’introspections à travers ses réflexions et anecdotes sur le long métrage culte Thelma et Louise. Le récit nous transporte à bord du célèbre Thunderbird pour d’autres aventures poignantes.

Lire

Claudia Larochelle

ARTV

« Il ne faut surtout pas manquer » Martine Delvaux et Thelma, Louise & moi au Salon du livre de Montréal.

Fabien Deglise

Le Devoir

Martine Delvaux remonte dans la mythique Thunderbird, en compagnie de Geena Davis et de Susan Sarandon, pour renouer avec la jeune femme qu’elle a été, mais aussi pour rendre hommage à des actrices et à une parole qu’elles ont contribué à libérer face aux pouvoirs et à l’abus.

Lire

 

Blogue ICI Artv

L’auteure revisite certains des thèmes évoqués dans l’œuvre de 1991 – la violence faite aux femmes et la place que celles-ci occupent dans le monde, par exemple – à la lumière des enjeux contemporains. Liste des romans d’ici qu’on a adorés en 2018.

Lire

 

ICI Radio-Canada

Martine Delvaux présente 10 films et séries télévisées féministes incontournables.

Les Libraires

Dans le top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2018.

Caroline Dawson

page par page

Non seulement l’autrice arrive à faire de la culture pop un sujet d’étude sociologique, mais aussi un récit personnel au moins autant qu’un véritable révélateur de l’évolution de la société, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et du féminisme. Et par là, elle arrive un peu à nous venger.

Lire