Thelma-Louise-et-moi-romans
Thelma-Louise-et-moi-romans

Thelma, Louise & moi

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d’observer cet objet à la fois banal et étrange qu’est ma vie. L’observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd’hui me fait pleurer.
      J’ai voulu remonter le cours du temps en m’installant dans la Thunderbird avec Thelma et Louise, pour retrouver celle que j’étais en 1991, cette jeune femme qui n’est pas si différente de la femme que je suis aujourd’hui. J’ai suivi le scénario du film à la manière de marques topographiques sur le chemin de ma propre vie : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver.

En sélection au Prix des libraires 2019

9782924666555

240 p.

29/08/18
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux a notamment publié Thelma, Louise & moi, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Rose amer, C’est quand le bonheur ?, Le monde est à toi et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Je n’en ai jamais parlé à personne, un livre composé de témoignages recueillis dans la foulée du mouvement #moiaussi. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Radio-Canada

L’héroïne de ce roman raconte une série d’introspections à travers ses réflexions et anecdotes sur le long métrage culte Thelma et Louise. Le récit nous transporte à bord du célèbre Thunderbird pour d’autres aventures poignantes.

Lire

Laila Maalouf

La Presse

Sur la table de chevet de… Patrice Godin

Lire

Revue Collections

Voix intime pour un film-symbole, Thelma, Louise & moi est peut-être le livre qu’il nous fallait pour ne jamais oublier comment une femme se sent face à une littérature et un cinéma qui la violentent, l’écrasent et la tuent.

Lire

Marie-Michèle Giguère

Lettres québécoises

L’histoire de Thelma et Louise s’est avérée libératrice pour nombre de femmes, et l’immersion dans cette œuvre permet aussi de libérer une parole chez Martine Delvaux. Cette exploration des échos « entre le film et [sa] vie », comme un fil qui guide son écriture, lui permet de construire une fresque narrative qui n’aurait pas existé autrement. Et ç’aurait été bien dommage.

 

Librairie Coop Zone

À lire absolument!

Julie Roy

Coup de pouce

Dans ce récit intimiste, Martine Delvaux entrecroise les réflexions autour du film culte Thelma & Louise, qu’elle a vu de nombreuses fois, et celles de sa vie personnelle. Elle relie le film à d’autres films, à des amitiés marquantes, à des moments historiques particuliers. Vaste comme une conversation qu’on ne veut jamais terminer, ce livre nous donne l’irrésistible envie de regarder le film, encore une fois.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.