Thelma-Louise-et-moi-romans
Thelma-Louise-et-moi-romans

Thelma, Louise & moi

Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d’observer cet objet à la fois banal et étrange qu’est ma vie. L’observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd’hui me fait pleurer.
      J’ai voulu remonter le cours du temps en m’installant dans la Thunderbird avec Thelma et Louise, pour retrouver celle que j’étais en 1991, cette jeune femme qui n’est pas si différente de la femme que je suis aujourd’hui. J’ai suivi le scénario du film à la manière de marques topographiques sur le chemin de ma propre vie : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver.

En sélection au Prix des libraires 2019

9782924666555

240 p.

29/08/18
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux a notamment publié Thelma, Louise & moi, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Rose amer, C’est quand le bonheur ?, Le monde est à toi et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Je n’en ai jamais parlé à personne, un livre composé de témoignages recueillis dans la foulée du mouvement #moiaussi. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Les Libraires

Dans le top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2018.

Fabien Deglise

Le Devoir

Martine Delvaux remonte dans la mythique Thunderbird, en compagnie de Geena Davis et de Susan Sarandon, pour renouer avec la jeune femme qu’elle a été, mais aussi pour rendre hommage à des actrices et à une parole qu’elles ont contribué à libérer face aux pouvoirs et à l’abus.

Lire

Helen Faradji

ICI ARTV

C’est un roman passionnant et moi, une auteure qui raconte comment un film peut la bouleverser jusqu’au plus profond de son être, forcément ça me parle!

Camille Toffoli

Libraire de force

Un livre au style abouti qui réactualise les questions que le film Thelma & Louise pose en l’inscrivant dans le débat actuel.

Amélie Boivin Handfield

Samedi de lire

L’enjeu pour moi est d’autopsier la réalité, d’arriver au plus proche de l’expérience sensible. Entrevue avec Martine Delvaux.

Julie Roy

Coup de pouce

Dans ce récit intimiste, Martine Delvaux entrecroise les réflexions autour du film culte Thelma & Louise, qu’elle a vu de nombreuses fois, et celles de sa vie personnelle. Elle relie le film à d’autres films, à des amitiés marquantes, à des moments historiques particuliers. Vaste comme une conversation qu’on ne veut jamais terminer, ce livre nous donne l’irrésistible envie de regarder le film, encore une fois.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.