sur-le-sable-romans
sur-le-sable-romans

Sur le sable

Face à la mer, une maison brûle dans la nuit.
Depuis deux semaines, une femme a rompu avec son amant. Elle a aussi quitté Paris et une place de veilleuse de nuit dans un hôtel. Elle roule sur les routes alentour et marche dans les dunes.
Un homme contemple le brasier et l’invite à s’asseoir à ses côtés, sur le sable. Cette nuit-là, les mots de l’homme font revivre la foule des jours d’été et ses disparus ; une très jeune noyée qu’il n’a jamais oubliée, la mère qui travaillait au café de la plage, puis Sandra, l’Italienne rencontrée plus tard, brusquement extradée.
D’une manière à la fois précise et mystérieuse, ces mots de l’inconnu vont peu à peu faire ressurgir un temps révolu chez cette femme venue ici quelques jours mettre sa vie entre parenthèses : un amour perdu à Bologne et les idéaux de ce temps-là.
Sur le sable parle de la fragilité de nos existences, de la solitude, des occasions manquées, mais aussi de l’étonnant scintillement du réel que sait montrer la littérature.

9782923511160

148 p.

08/09/09
michele-lesbre
michele-lesbre

Michèle Lesbre

Michèle Lesbre vit à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont Le canapé rouge (prix Pierre Mac Orlan et finaliste prix Goncourt) et La petite trotteuse (Prix des Libraires Initiales, Prix Printemps du roman).
Ses plus récents livres, Chemins, Écoute la pluieSur le sable et Un lac immense et blanc, sont parus chez Héliotrope.

Photo : Philippe Matsas

revue de presse

Réalisée par Julien Lefort-Favreau

 

Michèle Lesbre est l’invitée d’Un livre, un jour.

Lire

Olivier Barrot

Michèle Lesbre est l’invitée d’Un livre, un jour.

Écouter

Elsa Pépin

La Presse

 Profond, sans prétention, ce petit roman se révèle d’une puissance bouleversante, juste, sensible, déroutant.

Lire

Guylaine Massoutre

Le Devoir

Ce onzième opus, plein de séduction et de noyades littéraires.

Lire

Michel Abescat

Télérama

Il y a dans les romans de Michèle Lesbre un charme tenace qui tient à la simplicité de son écriture, à la limpidité de son style délivré de tout effet, à l’infinie sensibilité de son regard, aussi aigu que généreux. Sur le sable dit avec autant de force que de douceur des émotions universelles et essentielles.

Lire

Réalisée par Julien Lefort-Favreau

Entrevue avec Michèle Lesbre pour son roman Sur le sable.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.