Sur la 132

Le rythme effréné de sa vie de publicitaire à la mode est en train d’avoir la peau de Théo. L’insignifiante agitation de tous les instants lui bouche l’horizon. Il est temps pour lui de changer d’air. Sur un coup de tête, Théo, qui n’a encore jamais dépassé Québec, va louer une petite maison près de Trois-Pistoles, à 500 km de Montréal. Trouvera-t-il là-bas l’oxygène dont il a besoin?
Roman d’apprentissage, mais aussi roman d’atmosphère, Sur la 132 raconte l’univers dans lequel Théo tentera de se réinventer. Un livre rythmé, tendre et cruel à la fois, où Gabriel Anctil nous fait rencontrer une galerie de personnages, dont il sait rendre avec force toute la truculence.
« Irrévérencieux, mais jamais gratuitement, ce roman ne trahit à aucun moment la quête d’humanité qui le porte. » – Éric Paquin, Voir

9782898220555

520 p.

14/06/2021

Gabriel Anctil

Gabriel Anctil est né en 1979 à Montréal. Un jour, il a lui aussi tout quitté pour le Bas-du-Fleuve. Écrivain, journaliste et scénariste, il est l’auteur de plusieurs livres pour enfants et de quelques romans. Sur la 132 a paru pour la première fois en 2012.

Photo : David Olivier

revue de presse

Radio-Canada international

«Que le livre reste en demande après neuf ans est vraiment exceptionnel. Et que le premier ministre en dise tellement de bien me rend très heureux. C’est aussi un roman qui a reçu tant de mots gentils, comme ceux du grand auteur [québécois] Michel Tremblay.» Gabriel Anctil

Lire

François Legault

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman!

Lire

François Legault

Mon coup de cœur littéraire de 2021!

Lire