Sur la 132

Le rythme effréné de sa vie de publicitaire à la mode est en train d’avoir la peau de Théo. L’insignifiante agitation de tous les instants lui bouche l’horizon. Il est temps pour lui de changer d’air. Sur un coup de tête, Théo, qui n’a encore jamais dépassé Québec, va louer une petite maison près de Trois-Pistoles, à 500 km de Montréal. Trouvera-t-il là-bas l’oxygène dont il a besoin ?
Roman d’apprentissage, mais aussi roman d’atmosphère, Sur la 132 raconte l’univers dans lequel Théo tentera de se réinventer. Un livre rythmé, tendre et cruel à la fois, où Gabriel Anctil nous fait rencontrer une galerie de personnages, dont il sait rendre avec force toute la truculence.

9782923511702

520 p.

10/02/2012

Gabriel Anctil

Gabriel Anctil est né en 1979 à Montréal. Un jour, il a lui aussi tout quitté pour le Bas-du-Fleuve. Écrivain, journaliste et scénariste, il est l’auteur de plusieurs livres pour enfants et de quelques romans. Sur la 132 a paru pour la première fois en 2012.

Photo : David Olivier

revue de presse

Yvon Paré

LQ

Louise Dupré défait des noeuds en elle et m’a souvent fait avaler de travers. Nous sommes si dépourvus devant la mort. Que peuvent signifier les mots quand ses parents ne sont plus là pour les entendre? Ce témoignage a ravivé des moments intenses, précieux, essentiels. Quel magnifique hommage à une femme unique comme toutes les mères le sont peut-être!

Lire

 

Les libraires

Louise Dupré a dépassé le seuil de l’intimité comme on franchirait le mur du son; dans l’urgence, se lançant dans cette terre peu fréquentée de l’infiniment intime.

Lire

 

Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada

Marie-Louise Arsenault s’entretient avec Gabriel Anctil.

Lire

Chrystine Brouillet

Salut, Bonjour

Précieux, L’album multicolore est un texte magnifique d’une auteure au sommet de son art!

Lire

Marie-Josée Roy

TVAnouvelles.ca

Par le biais de Sur la 132, Gabriel Anctil expose sa vision du Québec d’aujourd’hui et se défend bien d’avoir dépeint un portrait idéalisé de la région.

Écouter

 

Lire - ICI ARTV

Livre de la semaine. À l’aide d’une abondance de couleurs pour un sujet pourtant sombre, Louise Dupré dessine le portrait délicat aussi bien que vibrant de sa mère.

Lire

Radio-Canada international

«Que le livre reste en demande après neuf ans est vraiment exceptionnel. Et que le premier ministre en dise tellement de bien me rend très heureux. C’est aussi un roman qui a reçu tant de mots gentils, comme ceux du grand auteur [québécois] Michel Tremblay.» Gabriel Anctil

Lire

Éric Paquin

Voir

L’humour est partout dans ce livre-fleuve, qui offre de savoureuses réflexions (sur la propagation des rumeurs notamment), des scènes hilarantes (apothéose burlesque du souper spaghetti des Chevaliers de Colomb), des dialogues hallucinés, emblématiques de la bêtise urbaine et rurale. Irrévérencieux, mais jamais gratuitement, ce roman ne trahit à aucun moment la quête d’humanité qui le porte.

Lire

Danielle Laurin

Le Devoir

Revue de l’année 2014 en 9 titres. Une écriture à la fois vibrante et sobre. Louise Dupré a le don de fouiller l’intime et ses blessures pour mieux atteindre le cœur de l’universel.

Lire

François Legault

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman!

Lire

Paul Jacques

Magazine Le Clap

Espérons que nos libraires garderont en permanence ce roman sur leurs rayons, car c’est l’un des meilleurs parus ici cette année.

Lire

HANS-JÜRGEN GREIF

QUÉBEC FRANÇAIS

Louise Dupré réussit justement à rappeler sa mère à la vie avec des instantanés où nous la voyons, l’entendons parler, assistons à des scènes d’une brièveté nous laissant à bout de souffle, des vignettes aux couleurs vives, contrastées, au lieu d’un sfumato où les contours du visage du visage deviennent flous.

Lire

 

Médium Large, Radio-Canada

Du Kerouac génération Y.

Lire

François Legault

Mon coup de cœur littéraire de 2021!

Lire

Josée Lapointe

La Presse

Sur la 132, premier roman qui raconte comment, en cherchant un sens à sa vie, Théo renoue avec l’immensité du territoire québécois et retisse le fil entre les générations.

Lire

Evelyne de la Chenelière

Nouveau Projet

L’album multicolore n’est pas tant l’histoire d’une femme écrivant sa mère; c’est l’histoire d’une lignée immémoriale de mère et de filles et d’un legs insoupçonné, celui qu’on reçoit sans le voir, sans le vouloir, sans le rejeter non plus, cet héritage qui n’est ni un fardeau, ni un trésor, mais peut-être la part de soi la plus authentique.

Lire

Marina Orsini

Culture Club

Une lecture comme un baume sur mon coeur.

Lire

Hugues Albert

Journal Info-Dimanche

La page couverture pique la curiosité. Allons donc y lire quelques pages. Juste pour voir! Et bien, il arrive qu’en y mettant le bout du nez, on se fait avaler tout rond, et on lit ce roman goulûment jusqu’à la conclusion. Dès les premières lignes, le rythme emballe. Ce premier roman de Gabriel Anctil est une réussite de par son style et son écriture, son humour et son réalisme, et l’histoire qui l’inspire.

Lire

Laurence Côté-Fournier

Liberté

De l’éducation des filles, valorisée envers et contre tous par les femmes de sa famille, aux sympathies communistes du grand-père, révélées tardivement, Louise Dupré éclaire son passé avec une humilité qui nous rend modestes face à notre propre présent et aux choix, personnels et collectifs, que nous faisons.

Écouter

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Marie-Louise Arsenault rencontre Louise Dupré qui publiait en avril L’album multicolore. Plus qu’un exercice sur le thème du deuil, le récit autobiographique a également permis à son auteure de remonter le fil de sa famille, mais aussi d’observer la condition des femmes des générations passées.

Lire

Jean Barbe

Le journal de Montréal

J’ai lu en trois jours ce que Gabriel Anctil a mis plusieurs années à écrire, ce qui est le plus beau compliment qu’on puisse faire à un auteur. Moi qui déteste les dialogues téléromanesques, j’ai traversé les siens avec plaisir, et j’ai galopé à travers les 550 pages de Sur la 132 en jouissant de ces points de vue surprenants que le talent réussit à dénicher même dans les endroi

Lire

 

Radio-Canada

Un incontournable.

Lire

Danielle Laurin

Téléjournal - ICI Radio-Canada

On plonge au cœur de l’intime, mais en même temps au coeur de l’universel. Un livre grave mais avec des accents très touchants. Une belle tendresse. Magnifiquement écrit. Très beau, très fort.

Lire

Stanley Péan

Revue Le Libraire

Quelque part entre Jack Kerouac, Michel Tremblay et Paul Auster, Sur la 132 nous révèle un romancier aussi attentif à la langue de ses personnages (les dialogues sont d’une justesse rare pour un premier roman) qu’à leurs mouvements (les déplacements géographiques comme les imperceptibles remous de l’âme). Anctil fait montre d’une virtuosité et d’une rigueur remarquables lorsqu’il jongle avec les niveaux de langage.

Lire

Danielle Laurin

Le Devoir

Ce que je vois dans L’album multicolore est immense, vertigineux. Beaucoup de douceur, de tristesse. De tendresse. D’incompréhension. De culpabilité. De souvenirs. De trous. De réflexions. De questions. De remises en question. Que ce livre est riche. Arriverai-je à en faire le tour ?

Christian Bégin

Lire, ARTV

J’ai adoré ce roman-là!

Gabrielle Brassard-Lecours

Journal Le Plateau

Parcours initiatique, récit de cœur et de vie, livré sans prétention, dans la langue de chez nous, Sur la 132, tout comme son auteur, inspire la curiosité, le goût de partir à l’aventure et un bel hommage, en même temps qu’une description sans détour de la réalité, aux régions du Québec.

Lire

Marie-Michèle Giguère

Lettres québécoises

Le premier roman de Gabriel Anctil transcende les clichés et les lieux communs et construit une oeuvre intelligente et singulière. À l’image de cet aparté loin de chez lui que s’offre Théo, le roman prend son temps. Une partie de hockey, un souper entre voisins, un joint sur le bord de la route: tout peut s’étendre en pages et en pages. Rien ne presse. Cette lenteur est ici réussie parce que les personnages sont tout en relief, en couleurs et en nuances.

Lire

Jean Barbe

Tout le monde tout lu

Gabriel Anctil à « Tout le monde tout lu ».

Lire

Gabrielle Dubé-Dubreuil

Nightlife

Les références québécoises sont excellentes et très drôles.

Voir

Les libraires

Gabriel Anctil propulse le lecteur dans un roman sincère aux dialogues vifs, où l’humour n’est pas laissé pour compte. Définitivement une belle lecture estivale!

Gabrielle Brassard-Lecours

Le Huffington Post

Le récit d’un changement de vie, un « road trip » qui donne le goût.

Écouter

Bon pied, bonne heure!

Radio-Canada Gaspésie

Gabriel Anctil parle de cette route mythique qu’est la 132, de la richesse du joual et de la beauté de la région.

Lire