sadie-x-romans
sadie-x-romans

Sadie X

Sadie a quitté Montréal, jadis, elle fait partie de ces gens qui peuvent tout laisser derrière pour trouver du nouveau. Chercheure dans un laboratoire de Marseille, elle passe la majorité de son temps auprès de créatures qui lui montrent comment vivre en parasite. Arriver à dire ce qui dépasse l’intelligence humaine, penser l’inconnu radical qui défait toutes nos catégories, voilà la vocation de Sadie. Le jour, elle s’outrepasse dans le génie de Régnier, le professeur qui lui a fait découvrir le monde bourdonnant du vivant microscopique, et qui lui a appris que, pour étudier les virus, il faut penser infectieux, se laisser contaminer par des idées dangereuses. La nuit, elle s’encanaille au Scum, le bar de Veronica, elle se dissout dans les playlistes de Molly, se défait dans le corps nombreux de la danse.

Jusqu’à ce que le passé lui donne un coup de fil. Un numéro de Montréal, qu’elle n’a pas revu depuis vingt-cinq ans. Son virus la rappelle de l’autre côté de l’Atlantique pour lui poser une nouvelle énigme, dans cette ville et dans cette famille où le temps a pris un cours imprévu. Sadie suit l’étrange spécimen au coeur d’une histoire qu’elle ne comprend plus, suit son désir de connaître jusqu’à la déformation de soi. Quand se casser n’est plus une option, il ne reste plus qu’à se couler dans l’inconnu, et risquer que la pensée s’incarne.

Sadie X est un roman de désapprentissage.

9782898220593

288 p.

30/08/2021
clara-dupuis-morency
clara-dupuis-morency

Clara Dupuis-Morency

Clara Dupuis-Morency vit à Montréal. Son premier livre, Mère d’invention (2018), a été finaliste du Prix des libraires, des Rendez-vous du premier roman et du Prix du CALQ – Œuvre de la relève. Elle est également traductrice.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Chantal Guy

La Presse

Sadie X est un livre d’une grande ambition qui veut bousculer les codes du roman. On ne sait pas du tout où l’auteure nous mène, en plus de nous immerger dans un monde inconnu pour la plupart d’entre nous, mais le voyage est franchement fascinant et exigeant.

Lire

Chantal Guy

La Presse

Ce “roman de désapprentissage”, que j’ai lu avec le sentiment d’un mélange étonnant entre Maylis de Kerangal et Virginie Despentes, fait dans la haute voltige et ne pourrait être plus d’actualité.

Lire

Chantal Guy

La Presse

Ce « roman de désapprentissage », que j’ai lu avec le sentiment d’un mélange étonnant entre Maylis de Kerangal et Virginie Despentes, fait dans la haute voltige et ne pourrait être plus d’actualité.

Lire

Chantal Guy

La Presse

Clara Dupuis-Morency appartient à ces écrivaines qui nous amènent ailleurs et nous font expérimenter tellement autre chose qu’on ne peut en sortir que transformés. Entrevue avec l’auteure.

Lire

Tiphaine Delahaye

Libraire de force

SADIE X, un titre qui est sans conteste un titre majeur dans cette rentrée littéraire.

Écouter

Marc Cassivi

Pénélope

Fulgurance du récit, plume absolument brillante. Un univers très original, très singulier.

Écouter

Claudia Larochelle

Elle Québec

Clara Dupuis-Morency possède indéniablement une voix singulière.

Lire

Billy Robinson

CKVL FM

C’est vraiment percutant!

Écouter

Philippe Fortin

Les Libraires

Celle à qui nous devons déjà le formidable Mère d’invention propose un deuxième roman inventif traversé par le fil rouge du parasitisme.

Lire

Philippe Fortin

Les Libraires

Un roman inventif

Lire

Chantal Guy

Retour vers la culture

Un regard social sur notre époque (27:52)

Voir

Mission encre noire

«Je savais que je ne voulais pas écrire un roman « classique », mais je voulais jouer avec ces codes-là.» Entrevue avec Clara Dupuis-Morency

Écouter

Laurence Perron

Lettres québécoises

Et si les virus géants étudiés par la protagoniste ne s’attaquent pas aux humains, l’émerveillement de l’héroïne face à ce qui est autre, pour sa part, est proprement contagieux.

Lire

Patricia Tadros

Première heure

Un roman vraiment singulier dans l’histoire, dans sa structure. Clara Dupuis-Morency a une écriture vive, allumée et qui invite vraiment à la réflexion, qui nous déstabilise comme lecteur… Ça m’a beaucoup plu! (segment de 8h10, commence à 17:20)

Écouter

Bouquins & Confidences

«Le pandoravirus était déjà une matière littéraire. […] J’étais curieuse de ces moments de révélations à 180° qui nous demandent vraiment de se repositionner.» Entrevue avec Clara Dupuis-Morency (25:15)

Écouter

Marie-Ève Sévigny

Nous voici devant un grand livre.

Choisir...

Revue Collections

Roman exigeant et débordant d’intelligence, Sadie X sait audacieusement confronter les repères du lecteur jusqu’à sa dernière page.

Lire

Chantal Guy et Karine Rosso

Plus on est de fous, plus on lit!

C’est une virtuose du langage, Clara Dupuis-Morency!

Écouter

Claudia Larochelle

Plus on est de fous, plus on lit!

Une voix singulière à suivre. Un ton, un style franc, encore plus affirmé dans son SADIE X.

Écouter

Manon Dumais

Le Devoir

Désapprendre à lire. Avec Sadie X, Clara Dupuis-Morency convie le lecteur à une expérience hors du commun.

Lire

Iris Gagnon-Paradis

La Presse

Rentrée québécoise, bouquet littéraire d’ici : notre sélection de 10 titres québécois à paraître, à vous mettre sous la dent cet automne.

Lire