printemps-special-serie-k
printemps-special-serie-k

Printemps spécial

Voici douze fictions inspirées par les événements exceptionnels qui ont eu lieu durant ce printemps 2012, douze textes écrits dans la vibration aiguë du présent, dans son humilité, par douze romanciers qui publient chez Héliotrope. Leurs textes ici ne visent pas l’analyse, ils ne cherchent pas à convaincre non plus. Ils sont l’expression tour à tour lyrique, ironique, admirative ou mélancolique d’un printemps à nul autre pareil.
Les images de ce livre sont signées Toma Iczkovits (alias M’sieur Zen) qui, avec empathie et talent, a photographié ces mois tumultueux.

Nicolas Chalifour La jeune fille et les porcs

Catherine Mavrikakis À la casserole !

Martine Delvaux Autoportrait en militante

André Marois Je n’étais pas là

Simon Paquet L’inactiviste

Gail Scott Chelsea rouge

Gabriel Anctil La révolte

Carole David L’atelier rouge

Grégory Lemay On n’était pas invités

Patrice Lessard Comme les Hell’s

Olga Duhamel-Noyer La corde

Michèle Lesbre Colère et tremblement

9782923975009

114 p.

24/09/12

Collectif

Gabriel Anctil
Nicolas Chalifour
Carole David
Martine Delvaux
Olga Duhamel-Noyer
Michèle Lesbre
Patrice Lessard
Grégory Lemay
André Marois
Catherine Mavrikakis
Simon Paquet
Gail Scott

Photo : Toma Iczkovits

revue de presse

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada)

Ces premiers livres [dont Printemps spécial] sur le printemps érable servent à mettre des mots sur les émotions vécues. Patrice Lessard [a] toutefois ressenti l’urgence de dénoncer une certaine montée de la haine et de l’intolérance envers la classe étudiante, dans les médias les plus populistes comme dans une certaine tranche de la population.

Écouter

Danielle Laurin

Le Devoir

Fascinant de voir dans ce Printemps spécial la diversité des points de vue, des histoires, des styles.

 

Le Spécialiste

Dr Routy porte un vibrant témoignage sur les débuts de cette épidémie et son cortège de morts tout en gardant espoir en l’avenir, à un moment où, grâce aux avancées médicales, on peut garder ses patients en vie.

Lucie Renaud

Clavier bien tempéré

On retrouve la voix, puissante, unique, des auteurs de la maison que l’on a appris à connaître, à aimer, en découvre avec plaisir d’autres, en une étonnante courtepointe (rouge) dont les pièces se complètent plutôt qu’elles ne se répètent.

Lire

Josée Lapointe

La Presse

La crise étudiante et sociale du printemps dernier n’a pas fini d’inspirer les écrivains. La maison d’édition Héliotrope propose l’angle de la fiction pour nous en offrir un portrait vibrant dans le recueil Printemps spécial.

Lire

Daphnée Tranchemontagne

Le Plateau

Avec le recueil de nouvelles Printemps spécial, écrit au plus fort des affrontements, les auteurs offrent un témoignage à chaud, de ce moment charnière de notre histoire.

Lire