petit-exercice-philosophique-a-l-usage-des-amateurs-de-sport-et-de-leurs-proches-essais
petit-exercice-philosophique-a-l-usage-des-amateurs-de-sport-et-de-leurs-proches-essais

Petit exercice philosophique...

PETIT EXERCICE PHILOSOPHIQUE À L’USAGE DES AMATEURS DE SPORT ET DE LEURS PROCHES
Alors que les records sportifs n’en finissent plus d’être fracassés, au sommet de l’excellence et comme en synchronie, les analyses d’urine qui révèlent l’utilisation de substances prohibées se multiplient. Cette intensification récente du dopage insinue le doute chez l’amateur de sport. Il a parfois l’impression que le combat antidopage est perdu d’avance et qu’il vaudrait mieux, après tout, renoncer une fois pour toutes à l’idéal du sportif vierge de produits dopants.
À revers de cette morosité, le Petit exercice philosophique à l’usage des amateurs de sport et de leurs proches mène avec clarté une réflexion sur ces questions de dopage et de sport, abordant, ce faisant, les vertus du sport, ses qualités pédagogiques, son utilité dans la vie en société, de même que ses limites.

9782923511054

128 p.

11/04/07
jocelyne-rioux
jocelyne-rioux

Jocelyne Rioux

Jocelyne Rioux a enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans. Elle s’intéresse aux questions d’éthique et de philosophie sociale.

revue de presse

Louis Cornellier

Le Devoir

Jocelyne Rioux montre de brillante façon, à partir de l’enjeu du dopage, que le sport peut être pensé et mérite de l’être.

Renald Bérubé

Lettres québécoises

D’une superbe efficacité.

 

Ici

Stimulant

Bruno Cremonesi

Revue Contrepied

Il est rare de lire au-delà d’un cercle d’initiés d’auteurs un débat sur la matrice disciplinaire de l’éducation physique et sportive. Une belle lecture que je vous conseille vivement.