Derrière l’apparente générosité de ce grand épidémiologiste – toujours volontaire pour aller endiguer le foyer des infections les plus dramatiques – se cache la peur de l’ennui, la terreur de l’habitude, l’urgence de bouger.
Reste que la carte postale est belle : c’est un médecin altruiste qui, de Buenos Aires à Beijing et Moscou, voyage à travers le monde. Entre deux missions cependant, l’envers du décor revêt une teinte sombre. C’est durant une de ces périodes d’attente qu’il fait une rencontre troublante : cette femme le décidera-t-il enfin à se poser pour de bon? Est-ce elle qui réduira à jamais au silence l’appel de l’ailleurs…
DESSINS DE PASCAL HIERHOLZ
Avide de dépaysement comme le personnage de Passeport pathogène qu’il a inspiré, Pascal Hierholz a voyagé un peu partout dans le monde avec son carnet de croquis sous le bras. Polyglotte, il a été directeur artistique, puis directeur de création dans plusieurs agences publicitaires à Paris, Montréal, Helsinki, Calgary et Beijing. Il vit depuis peu à Shanghai.