neons-et-sakuras-serie-k
neons-et-sakuras-serie-k

Néons et sakuras

Mère et fille se rendent au Japon à l’occasion de la fête de hanami pour apprendre à «regarder les cerisiers ». À la lisière des codes et des conventions, elles y découvrent une réalité souvent insolite : la minutie d’un maquillage, les yeux pénétrants d’un robot nommé Pepper, l’art des gelées, l’architecture colorée des love hotels, l’hyperréalisme des sampurus – tout ce qu’elles voient leur apparaît sous un angle neuf. Comment ajuster leur regard à ce «monde courbe» ? Voyagerait-on pour ces fulgurants changements d’aiguillages, ces perceptions de scènes que l’on comprend à peine et qui ébranlent les sens ? Ce voyage où tous les repères sont déboussolés trouve son prolongement dans l’écriture.
Sans autre indication que leurs styles distinctifs pour démêler leurs voix, on suit ces deux auteures au plus près de l’émerveillement, de la pensée brute, dans un pays énigmatique qui offre une matière idéale à leur carnet.

Prix littéraire Canada-Japon 2021

9782924666654

190 p.

10/10/18
alice-michaud-lapointe-ginette-michaud
alice-michaud-lapointe-ginette-michaud

Alice Michaud-Lapointe / Ginette Michaud

Alice Michaud-Lapointe est l’auteure de Titre de transport (Héliotrope, 2014 ; série «P», 2016), finaliste du Grand Prix littéraire Archambault. Elle a aussi publié Villégiature (2016).

Ginette Michaud est professeure de littérature à l’Université de Montréal. Ses publications lui ont valu plusieurs distinctions, dont les prix Acfas Adrien-Pouliot, Eva-Le-Grand et Victor-Barbeau.

Photo : Valérie Lebrun

revue de presse

 

Librairie Coop Zone

Voyager au Japon à travers ce carnet écrit à quatre mains, entre spontanéité et émerveillement. Étonnante découverte de la saison en cours.

 

Les Herbes folles

Que vous vouliez en savoir plus sur le Japon, ou bénéficier du regard attentif et introspectif de deux voyageuses sur un autre mode de vie, ou lire quelque chose de divertissant, Néons et sakuras répond à toutes ces envies. Je vous le conseille !

Écouter

Éric Chouan

Mission Encre Noire

Agrémenté d’anecdotes délicieuses et de réflexions personnelles, ce carnet nous permet de mordre à pleines dents dans cette expérience du voyage à deux. Splendide carnet de voyage ! Entrevue avec Alice Michaud-Lapointe à la 33e minute.

Écouter

Amélie Lacroix Maccabée

Boucle Magazine

Choc des cultures, habitudes alimentaires, rencontres inusitées : les courts textes de ce récit de voyage se lisent avec ravissement et curiosité.

Lire

Laurence Lacroix

Le fil rouge

Lire ce roman, c’est avoir l’impression de partager les pas des deux femmes. Les deux autrices manient avec habileté la possibilité d’accueillir le lecteur dans leurs aventures. J’aurais facilement pris un cent pages de plus de ce livre.

Lire

René Cochaux

Cochaux Show

La forme du fragment nous a laissées très libres au final, que ce soit un peu plus long, un peu plus court… On a beaucoup joué avec ces choses-là pour essayer de cerner le souvenir. Entrevue avec Alice Michaud-Lapointe (47:10)

Écouter

Josée-Anne Paradis

Les Libraires

Avec une grande capacité d’émerveillement, une plume exceptionnelle et une belle introspection, elles nous offrent de les suivre grâce à ce petit carnet réellement passionnant.

Lire

Dominic Tardif

Le Devoir

Rédigés avec la fine autodérision du vertige et la mélancolie de ce que l’on sait éphémère, ces carnets témoignent surtout en filigrane, et sans jamais complètement le dire ainsi, du pouvoir de l’écriture conférant à l’existence un surplus de densité.

Lire