motel-univers-bienvenue-au-quebec
motel-univers-bienvenue-au-quebec

Motel univers

Construction typique de l’Amérique du Nord, le motel fait briller ses enseignes depuis plus d’une cinquantaine d’années dans la Belle Province. Le long des routes, on croise ces bâtiments singuliers, percés de dizaines et de dizaines de portes alignées donnant sur l’extérieur, qui proposent l’hébergement au voyageur motorisé. Leur modernisme avait dans un premier temps suscité l’enthousiasme; aujourd’hui, à peine concède-t-on au motel un caractère fonctionnel. Mais la menace que fait peser le temps qui passe sur les motels les plus anciens tend à faire peu à peu accéder ces derniers à la dimension mythique qui guette souvent les choses révolues.
Couleurs vives, exubérantes enseignes décalées qui parlent français, agencement moderniste usé par les ans et discrétion garantie, composent l’univers du motel. Bienvenue au Québec
Photos de DAVID OLIVIER
David Olivier a été assistant-photographe pour Elle France et Vogue U.S.A. Il a quitté sa France natale à l’automne 2004 et vit depuis, plusieurs mois par an, dans un Airstream – ces très belles roulottes recouvertes d’aluminium. Pour Motel Univers, il a traversé et retraversé le Québec de la frontière ontarienne à Percé.

9782923511023

224 p.

03/10/06
olga-duhamel-noyer-credit-Les-Marois
olga-duhamel-noyer-credit-Les-Marois

Olga Duhamel-Noyer

Olga Duhamel-Noyer est née à Montréal en 1970. Elle a publié à ce jour quatre romans : Mykonos (sélectionné pour le prix France-Québec), Le rang du cosmonaute, Destin (sélectionné pour le Prix des libraires) et Highwater (finaliste du prix Anne-Hébert).

Photo : Les*Marois

revue de presse

Le Libraire

Cet ouvrage rend définitivement au mal-aimé de l’hôtellerie ses lettres de noblesse!

Antoine Tanguay

Photo sélection magazine

Mots et images se répondent harmonieusement dans cet ouvrage curieux et pétillant. Un bon départ pour Héliotrope qui, espérons-le, nous offrira encore bien des dépaysements de la sorte.

Jean-Christophe Laurence

La Presse

Signé Olga Duhamel-Noyer (les textes) et David Olivier (les photos), Motel Univers est essentiel à tout amateur de patrimoine kitsch en voie de disparition.

Anne Gosselin

Le Libraire

Écriture imagée et dynamique d’Olga Duhamel-Noyer.

 

INFOMAN

Un reportage sur les motels qui agrémentent joyeusement le paysage québécois, en compagnie de deux Français qui se sont épris de nos joyaux.

 

Le Devoir

La fascination pour le kitsch, alliée à un certain culte du vide, le souci étudié des environnements en apparence déserts ou post-industriels donnent aux clichés de ce livre une dimension étonnamment très actuelle.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.