montreal-souterrain-bienvenue-au-quebec
montreal-souterrain-bienvenue-au-quebec

Montréal souterrain

SOUS LE BÉTON, LE MYTHE
Un souterrain prolifère depuis plus de 40 ans dans les entrailles de Montréal. Creusé une galerie à la fois, il s’étend aujourd’hui sur 30 kilomètres de tunnels gris, d’escaliers mécaniques, d’avenues larges et éclairées, de vastes places intérieures où la restauration rapide règne et où scintillent les magasins garnis de miroirs et de mille marchandises.
Fabien Deglise est descendu sous le béton où, à une autre époque, une ville souterraine a été rêvée à l’abri du froid brutal de l’hiver et des chaleurs accablantes de l’été. Il s’est aventuré dans les développements successifs d’une ville intérieure qui, il n’y a pas si longtemps, faisait dire de Montréal qu’elle serait la métropole du 21e siècle. Il a arpenté ce réseau disparate, complexe, pour en comprendre les enjeux, en saisir le fonctionnement – à rebours des idées reçues.

9782923511146

172 p.

04/10/10
fabien-deglise
fabien-deglise

Fabien Deglise

Sociologue de formation, Fabien Deglise est journaliste au quotidien Le Devoir depuis 2001. Fasciné par la consommation de masse, il s’est penché ces dernières années sur le patrimoine commercial et industriel en friche, sur l’authenticité de notre temps et sur l’identité culinaire du Québec.

Photo : Marie-Reine Mattera

revue de presse

 

Quartier libre

Par le biais de l’histoire du sous-sol montréalais, un voyage aux profondeurs de notre inconscient collectif. Gros contrat, certes, mais admirablement bien relevé par l’auteur, qui nous montre l’ambition démesurée du projet d’une ville sous la ville.

Lire

Mélissa Proulx

Voir

Sous les rues de la ville, la vie grouille sur plus de 33 kilomètres de couloirs qui constituent le Montréal souterrain. Encore perçue de l’extérieur comme le grand rêve de la modernité, la ville intérieure laisse pourtant le Montréalais indifférent. Fabien Deglise réagit à ces propos et présente le contexte historique qui a donné lieu à cette ville souterraine.

Lire

Simon Diotte

La Presse

Une analyse critique de cette patente montréalaise.

Lire

Sylvie Andreu

Vivre sa ville - France Culture

L’histoire d’un véritable casse tête urbain.

Écouter

Emmanuelle Vieira

Le Devoir

L’œuvre fluide et vivante se lit passionnément tout en nous obligeant à porter un regard différent sur ce monde souterrain qui n’est, en fin de compte, que le miroir parfait de notre société…

Lire

Philippe Schnobb

C'est ça la vie - Radio-Canada

On vient de partout dans le monde pour voir et circuler sous la terre alors que c’est plutôt l’indifférence pour les gens qui y habitent. Fabien Deglise a écrit un livre sur ce phénomène…

Voir

Aurélie Noël & Jean-Marc Pommier

Université de Montréal

Si l’on veut connaître le Montréal souterrain, la lecture du livre de Fabien Deglise est un incontournable.

Lire