montreal-la-creative-bienvenue-au-quebec
montreal-la-creative-bienvenue-au-quebec

Montréal la créative

Les circonstances qui président à la création d’une ville et façonnent son destin tiennent autant de l’histoire que de la géographie. Mais à quelles causes attribuer par la suite son aura, l’art de vivre qu’on y pratique, en un mot sa personnalité ? Sur la planète globalisée, Montréal apparaît comme la ville de toutes les proximités. Ville française à bonne distance de Paris, métropole nord-américaine à un jet de pierre de New York, Montréal offre le visage d’une ville tour à tour vibrante, imprévue, aléatoire, conviviale, où créer et vivre peuvent être stimulants. Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette ville et la rend si attachante ?
Voici un instantané de la création à Montréal, en ce début du XXIe siècle, à travers les multiples disciplines où s’illustre la créativité montréalaise. Cet ouvrage éclaire la contribution que cette ville, dans une perspective résolument nord-américaine, apporte à la notion de l’art pour tous formulée en son temps par Antoine Vitez. Il donne aussi à voir et à rêver. Nombreux sont les visiteurs de passage à Montréal qui n’en sont plus repartis. Montréal attire, Montréal retient. Vous laisserez-vous tenter ?
Principaux collaborateurs : Caroline Montpetit, Nicolas Mavrikakis, Daniel Canty, Odile Tremblay, Guylaine Massoutre, Ian Mc Gillis, Martin Winckler, Catherine Mavrikakis.
Photographes et illustrateurs : Dominique Lafond, Roger Lemoyne, Patrice Lamoureux, Gérard Dubois, Thierry Labrosse, Marie-Reine Mattera, Bérangère Ferrand.

9782923511337

128 p.

23/05/11
marie-andree-lamontagne
marie-andree-lamontagne

Marie-Andrée Lamontagne

Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, éditrice, journaliste et traductrice. Elle a publié des textes de fiction et de critique dans diverses revues littéraires, tant au Québec qu’en France (Liberté, L’Inconvénient, L’Atelier du roman, La Traductière, Spirale, la NRF, Le Nouveau Recueil, Argument, etc.). Dernier ouvrage paru : Les Fantômes de la Pointe-Platon, récit poétique.

Photo : Martine Doyon

revue de presse

Arnaud Granata

Né à Montréal

À mi-chemin entre un magazine et un livre, qui propose une réflexion sur l’identité de Montréal. L’occasion de se questionner sur le véritable positionnement de la ville à l’international.

Lire

Chantal Guy

La Presse

Ce guide hétéroclite, à l’image de son sujet, s’éloigne de façon intelligente des clichés touristiques pour tenter de cerner l’âme de Montréal par ceux qui la font vivre.

Lire

Danielle Laurin

Le Devoir

Les écrivains occupent une grande place dans ce collectif illustré avec soin, qui décortique Montréal sous tous ses aspects.

Lire

Catherine Lalonde

Le Devoir

Montréal la créative recense mille feux artistiques, atomisés en une pléiade de petites et moyennes compagnies, qui font la renaissance artistique de la ville.

Geneviève Vézina-Montplaisir

Nightlife

Montréal, Montréal, pourquoi es-tu Montréal? Marie-Andrée Lamontagne et une poignée de collaborateurs tentent de mettre le doigt sur la spécificité de la métropole. Entrevue.

Lire

Christiane Charette

Radio-Canada

J’ai beaucoup aimé ce livre: la simplicité du texte et la beauté des images.

Écouter

Annie Desrochers

Samedi et rien d'autre / Pourquoi pas dimanche?

Montréal la créative part à la recherche de l' »identité montréalaise ».

Écouter

Danielle Laurin

Elle Québec

Vous êtes-vous demandé ce qui fait de Montréal une ville à part? Ça saute aux yeux quand on feuillette Montréal la créative. Toute cette diversité, cette vitalité, cette effervescence…tout ce bouillonnement! L’ouvrage est fascinant.

 

Le Libraire

Dans cet ouvrage original, fouillé et au graphisme soigné, sont dévoilées les différentes facettes, choisies avec soin, de la métropole. Montréal la créative, c’est un hommage réussi à 100%!

Pascale Millot

Montréal Centre_Ville

Voilà enfin un document à l’image du Montréal moderne, du Montréal d’aujourd’hui: techno et artistique, branché et raffiné, intellectuel et sensible, électique et métissé, planté à la place exacte qu’il occupe (ou devrait occuper) dans le paysage des grandes villes internationales. Modèle de transversalité, l’ouvrage oscille entre portraits et analyses, fiction et récit, débats et témoignages. Une visite incontournable!

 

Lettres québécoises

Les articles vont en effet au delà de l’autocongratulation pour s’attaquer aux problèmes réels qui touchent le milieu artistique. Marie-Andrée Lamontagne a su donner la parole à plusieurs intervenants du milieu culturel. Ces entrevues ponctuant chacun de ses articles ont pour avantage de donner un portrait diversifié de la situation culturelle.