Mon frère

Grandir dans le Park, ghetto bétonné de la banlieue de Toronto, est une épreuve d’endurance. Francis lutte chaque jour contre la violence et les préjugés qu’on oppose d’emblée à la jeunesse noire. Mais son frère Michael n’aura pas à subir la même chose s’il suit ses conseils à la lettre : cacher ses faiblesses à tout prix, ne jamais se laisser intimider, agir comme un homme. Surtout lorsqu’il s’invite chez Desirea’s, un salon de coiffure aux airs de boîte de nuit où Francis s’exerce aux platines avec son ami Jelly.
C’est dans la vallée de la rivière Rouge, une cicatrice de nature sauvage qui traverse leur quartier, qu’ont lieu la plupart de ces leçons de vie. C’est aussi là que les frères discutent de musique, d’amour, des sacrifices de leur mère et de leurs rêves pour l’avenir.
Un événement tragique et d’une grande brutalité viendra cependant briser les aspirations de chacun à jamais. Et la famille devra chercher sa consolation dans la communauté, les souvenirs et la musique.

Traduit de l’anglais par Christine Raguet

9782898221330

222 p.

7/02/2024

David Chariandy

Né en 1969 à Scarborough de parents immigrés de Trinidad, DAVID CHARIANDY est l’auteur de deux romans : Soucouyant (2007) et Brother (2017), finaliste à de nombreux prix et lauréat du Rogers Writers’ Trust Fiction Prize. Paru en Europe sous le titre 33 tours, Mon frère a été adapté au cinéma en 2022.

Photo : Droits réservés