MENTHOL

Une jeune femme aux prises avec des douleurs chroniques cherche à comprendre et à apprivoiser son mal. Depuis quelque temps, elle s’évanouit dans les lieux publics, sans que la médecine puisse l’expliquer. Des années plus tôt, elle a rompu avec sa mère, alors que cette dernière était hospitalisée. Tout semble pourtant la ramener à l’enfance, dans un univers clos, en tête à tête avec une mère qui passait ses journées en robe de chambre devant la télé, à fumer.

Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2020

9782898220029

144 p.

19/02/20

Jennifer Bélanger

Jennifer Bélanger est l’autrice du roman Menthol, finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Cédric Trahan

Les Méconnus

Maniant l’art du récit avec une touche de poésie et de philosophie, Menthol est un roman qui se lit d’une traite, un incontournable de la rentrée hivernale.

Lire

Paul Kawczak

Lettres québécoises

Dans ce premier roman, Jennifer Bélanger entremêle avec sobriété plusieurs thèmes qui résonnent avec pertinence : douleurs physiques, liens générationnels féminins et marginalité sociale.

Lire

Myriam Vincent

La Recrue

C’est une exploration intrigante et profonde de notre rapport au corps, à la maladie et à la mort que nous offre Jennifer Bélanger. Son écriture forte et fluide contribue à rendre la lecture de ce court récit très agréable: une fois ouvert, on ne veut plus le déposer.

Lire

Anne-Marie Bilodeau

Les Libraires

La construction de ce premier roman, tout en subtilité et en nuances, en fait la force : elle reconstruit, grâce à plusieurs moments formateurs, toute la complexité d’une existence touchée par le drame.

Lire

Anne-Marie Duquette, Librairie Poirier

La gazette de la Mauricie

À découvrir!

Lire

Iris Gagnon-Paradis

La Presse

La relation souvent compliquée, voire malsaine, avec la figure maternelle est un sujet quasi inépuisable en littérature. Avec Menthol, Jennifer Bélanger aborde cette question de plein fouet, dans une écriture vaporeuse, truffée d’images qui nous collent longtemps à la peau.

Lire

Dominic Tardif

Le Devoir

Roman généreux en phrases puissantes, Menthol laisse parfois, à l’instar de plusieurs livres très brefs du même genre, l’impression d’une esquisse, mais force l’admiration dans son refus ferme du dénouement heureux, qui laisserait entendre que tout finit toujours par rentrer dans l’ordre (entre autres mensonges que l’on aime colporter au sujet des relations familiales).

Lire

Catherine Emmanuel Brunet

Les herbes folles

Entrevue avec Jennifer Bélanger. 

Écouter

Christian Lalonde

L'actualité

J’ai écrit avec la hantise d’une mère qui m’a légué les silences de son histoire ; j’ai écrit les mains dans l’après-feu, pour tenter de sauver ce qu’il reste de ce passé-là. Entrevue avec Jennifer Bélanger

Lire