Couverture_Incendiaire
Couverture_Incendiaire

L'incendiaire de Sudbury

Emmanuelle se terre à Sudbury depuis quelques années et joint les deux bouts grâce à des contrats de design web pour des clients plus ou moins réglos. Lorsqu’elle retrouve le vieil agenda de son ancien amant, qui a mystérieusement disparu de la carte il y a huit mois, elle se met en tête d’apprendre ce qui lui est arrivé. Sa femme, la redoutable docteure Herman, l’aurait-elle banni, voire éliminé en découvrant ses infidélités ? Plusieurs autres hommes manquent à l’appel, surtout des paumés – des cobayes parfaits pour l’étude clinique de Herman. Emmanuelle mène l’enquête, jamais tout à fait sobre, prenant de plus en plus de risques…

Chloé LaDuchesse décrit un Sudbury semblable à une cour des miracles, où la corruption ronge tout, où la gentrification repousse les classes populaires dans les marges, où personne n’est sans reproche. Un roman grouillant de vie et d’humour, le premier hors Québec chez Héliotrope noir.

9782898220807

246 p.

23/03/2022
Chloe_LaDuchesse
Chloe_LaDuchesse

Chloé LaDuchesse

Chloé LaDuchesse est née à Montréal et vit à Sudbury, dont elle a été la poète officielle. Son recueil Exosquelette (Mémoire d’encrier, 2021) a été finaliste du Prix du Gouverneur général. L’incendiaire de Sudbury est sa première incursion dans la fiction criminelle.

Photo : Bennett Malcolmson

revue de presse

Josée Boileau

Journal de Québec

Mission accomplie : Sudbury vient de prendre place dans notre imaginaire !

Lire

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

C’est un véritable thriller que vous nous avez écrit là! […] Vous allez voir c’est finement écrit parce que mon dieu qu’on veut savoir ce qui est arrivé!

Écouter

Sonia Sarfati

Le Devoir

«Dépaysement garanti par le lieu, le style, la langue et la façon d’approcher le roman noir.»

Lire

Léa Harvey

Le Soleil

Teinté par le pouls particulier du lieu, exacerbé par la fiction, L’incendiaire de Sudbury se voile ainsi dans les mystérieuses histoires de la ville. Une ambiance qui laisse place à de curieux individus et d’étranges anecdotes ou péripéties auxquels on s’accroche tout au long des 246 pages.

Lire

Sylvain Sarrazin

La Presse

L’ambiance du récit, son côté humoristique et cette exploration des bas-fonds de cette cité méconnue méritent de nous faire prendre notre billet pour une visite cocasse.

Lire

Éric Chouan

Mission encre noire

Peuplé de personnages hauts en couleur et saupoudré de l’humour caustique de l’autrice, ce premier roman hors Québec chez Héliotrope noir, fait mouche.

Écouter

Marie-Louise Arsenault

La Presse - Sur la table de chevet de...

C’est très mystérieux, et le travail sur la langue est magnifique.

Lire

Daniel Aubin

Le matin du Nord

Un roman que je recommande fortement!

Écouter

Isabelle Ménard

À échelle humaine

Franchement je recommande L’incendiaire de Sudbury, c’est vraiment un excellent roman. […] Pour une première percée, c’est tout à fait réussi!

Écouter

Éric Robitaille

Jonction 11-17

C’est un roman qui nous [Sudberois.es] rend très fiers!

Écouter