L'incendiaire de Sudbury

Emmanuelle se terre à Sudbury depuis quelques années et joint les deux bouts grâce à des contrats de design web pour des clients plus ou moins réglos. Lorsqu’elle retrouve le vieil agenda de son ancien amant, qui a mystérieusement disparu de la carte il y a huit mois, elle se met en tête d’apprendre ce qui lui est arrivé. Sa femme, la redoutable docteure Herman, l’aurait-elle banni, voire éliminé en découvrant ses infidélités? Plusieurs autres hommes manquent à l’appel, surtout des paumés – des cobayes parfaits pour l’étude clinique de Herman. Emmanuelle mène l’enquête, jamais tout à fait sobre, prenant de plus en plus de risques…

Dans ce roman grouillant de vie et d’humour, Chloé LaDuchesse décrit un Sudbury semblable à une cour des miracles, où la corruption ronge tout, où l’embourgeoisement repousse les classes populaires vers les marges, où personne n’est sans reproche.

9782898221187

246 p.

26/04/2023
Chloe_LaDuchesse
Chloe_LaDuchesse

Chloé LaDuchesse

Chloé LaDuchesse est née à Montréal et vit à Sudbury, dont elle a été la poète officielle. Son recueil Exosquelette (Mémoire d’encrier, 2021) a été finaliste du Prix du Gouverneur général. L’incendiaire de Sudbury est sa première incursion dans la fiction criminelle.

Photo : Bennett Malcolmson

revue de presse

Émilie Carpentier

Librairie Martin

Chloé LaDuchesse nous entraîne dans un ballet où se côtoient désarroi, pauvreté et magouilles, ayant pour fond la ville de Sudbury et son atmosphère qui semble coupée du reste du monde.

[…]

L’auteure nous offre également le plaisir de profiter de sa plume de poétesse, ce qui ajoute au caractère onirique du récit.

Choisir...

Brigitte Noël

Pénélope

C’est une intrigue rocambolesque!

Écouter

Paul-François Sylvestre

L-Express

Roman grouillant de vie et d’humour!

Lire

Catherine Parayre

Voix plurielles

Ce n’est pas tant l’intrigue qui captera l’attention des lectrices et lecteurs, que le style particulier qu’emploie l’auteure. Il se distingue par la foule de détails, des plus importants aux plus futiles – ou, du moins, qui semblent futiles, car, en réalité, chaque détail compte.

Lire