Les ombres familières

Ce livre est l’aboutissement d’une enquête d’envergure au cours de laquelle Vincent Brault a recueilli plus de trois cents histoires de fantômes. On en découvrira ici quatre-vingt-dix.

Les fantômes sont ces ombres familières, tour à tour rassurantes et angoissantes, ni tout à fait réelles, ni tout à fait imaginaires. Postées à la frontière, ce sont des créatures de l’entre-deux. Apparaître, disparaître, c’est leur manière d’exister.

Morts qui reviennent, attaques d’oiseaux inexpliquées, chien au regard humain, noyades et naissances, peines d’amour et coups de foudre, coups de vent, coups de griffes, coups de chance et de malchance : les histoires de fantômes parlent de tout. Qu’elles se déroulent dans des écoles, des bungalows ou  des manoirs hantés, elles réussissent à dire ce qui autrement ne se dit pas, permettent tous les détours pour parler de soi sans risquer de se perdre.

9782898221217

264 p.

06/09/2023

Vincent Brault

Vincent Brault est né à Montréal en 1978. Il est l’auteur de trois romans : Le cadavre de Kowalski (2015 ; série P, 2021), finaliste du Prix des Rendez-vous du premier roman, La chair de Clémentine (2017), ainsi que Le fantôme de Suzuko (2021 ; série P, 2023), sélectionné pour le Prix des libraires.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Marie-Lee Martin (Pantoute)

Les Libraires

Un régal assuré pour les lecteurs avides de frissons et des aléas de la condition humaine!

Lire