les-modeles-de-l-amour-romans
les-modeles-de-l-amour-romans

Les modèles de l'amour

Devant les clients, leur ménage a l’air d’aller bien. Geoffroy et Christèle offrent des spectacles érotiques à domicile. Zone de service : le Grand Montréal.
Quant au jeune homme qui habite le bachelor de sa grand-mère, il a répondu comme d’autres à leur petite annonce. Même s’il paie pour regarder le couple s’aimer, il a l’impression d’avoir des amis, de faire advenir quelque chose de son existence.
Grégory Lemay raconte la solitude des villes. Il montre la laideur grimée, mais aussi la beauté sans fard de ses personnages. Il sait s’approcher d’eux, de leurs blessures profondes avec la pudeur que donne parfois la légèreté.

9782923511283

168 p.

15/06/11
gregory-lemay
gregory-lemay

Grégory Lemay

Avec Le cœur des cobayes, son sixième roman empreint de l’insouciance (parfois feinte) et de la délicatesse qui font son style, Grégory Lemay plonge dans l’univers des essais cliniques, un huis clos où, paradoxalement, le protagoniste trouvera la délivrance.
Grégory Lemay est aussi l’auteur de C’était moins drôle à Valcartier (2013) et des Modèles de l’amour (2011).

revue de presse

Daphné Deschatelets Hamel

Le Libraire

Un récit qui expose la nécessité de dépasser ses limites pour vivre enfin en paix.

 

Nuit Blanche

Portrait de la solitude urbaine.

Hans-Jürgen Greif

Québec français

Sans verser dans le roman psychologique, Lemay regarde ces trois corps à la manière d’un chirurgien, avec détachement et une bonne pincée d’humour noir.

Shirley Noel

Info-Culture

L’auteur manipule les mots, joue avec les phrases.

Lire

 

Prix littéraires Radio-Canada

Connaissez-vous le questionnaire de Proust? Dany Laferrière dépoussière cet interrogatoire ludique et étonnamment révélateur des tempéraments… Grégory Lemay se soumet à l’exercice.

Lire

Joëlle Girard

Être

À partir de la solitude et du mal-être de ses personnages, l’auteur s’exerce à révéler une beauté toute simple grâce à son écriture à la fois franche et légère.

Lire

Sarah Lévesque

Nightlife

Le lecteur s’enfonce en vrille dans cette ville crue, rythmée par un style clippé, soigné.

Lire

Dominic Tardif

Voir

Les retours dans le passé de Christèle et Geoffroy auraient pu constituer un piège pour le romancier, le confiner à une posture morale qui veut expliquer le mal-être. Et si l’évocation de ces agressions se voulait un pied de nez au bête déterminisme psychologique des fictions populaires?

Lire

 

Le Devoir

Une exploration nouvelle des silences à l’intérieur du couple…où alternent des épisodes du passé lointain de chacun, du passé récent, d’un présent flou.

 

Le Libraire

L’alcool, la solitude et le sexe sont les personnages principaux de ce court roman écrit dans une langue violente, mais qui ne manque pas d’un certain humour corrosif.