les-cascadeurs-de-l-amour-n-ont-pas-droit-au-doublage-romans
les-cascadeurs-de-l-amour-n-ont-pas-droit-au-doublage-romans

Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage

Il a laissé une étendue de ruines dans sa vie.
Le coup de foudre et la passion ont dégénéré en conflit, puis en guerre, à la vitesse de l’éclair. Pourtant, elle était certaine d’être en train de vivre une grande histoire, l’histoire de sa vie.Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, mais elle a pu écrire ce livre – une ultime missive envoyée du front, le champ de bataille de la rupture.
Pour son troisième roman, Martine Delvaux s’applique à coudre ensemble avec adresse les clichés effilochés de l’amour dans un livre belliqueux, rageur et libérateur. Un livre qui solde pour de bon les comptes du ratage amoureux.

9782923511719

174 p.

23/01/12

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux est notamment l’autrice de Blanc dehors, Le monde est à toi, Thelma, Louise & moi et Pompières et pyromanes. Elle a été finaliste à de nombreux prix, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Chantal Guy

La Presse

Une ultime lettre à l’homme perdu, écrite à Rome, avant le retrait des troupes dans cette guerre sans merci de la rupture amoureuse. Voilà ce qu’est Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, un roman de Martine Delvaux où une femme s’arrache à l’amour comme un continent à la dérive.

Lire

 

7 jours

Quel titre frappant. On a aimé les étincelles que créent la douleur et la beauté, qui cohabitent.

Caroline Le Gal

La Librairie francophone

Avec ce livre, Martine Delvaux nous pousse dans nos retranchements pour affronter nos chagrins d’amour, nos désillusions, mais nous prouve, toujours par son écriture poétique, que l’amour nous fait tourner la tête et fait de nous des êtres sensibles, à fleur de peau. (Émission du 25/02/12)

Écouter

Martine Desjardins

L'Actualité

Puisant ses références dans une impressionnante culture, Martine Delvaux sait donner aux émotions les plus fragiles une puissance et une intelligence absolument admirables.

Lire

Danielle Laurin

Le Devoir

Ce livre, comme un questionnement sur l’amour même. Sur le mirage de l’amour. Et sur le manque. Sur le deuil difficile de l’autre. Le deuil impossible de l’amour fou, du désir tatoué sur la peau. Ce livre, comme un questionnement sur l’écriture, aussi. L’écriture, comme nécessité. Comme deuxième peau. Écrire, pour donner un sens à ce qui a été vécu. Pour toucher à la réalité, rendre palpable ce qui a été vécu, ce qui a existé. À la façon d’une Annie Ernaux.

Lire

Sarrah Osama

Rencontre du 3e titre, CIBL

Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, « avec un titre comme ça, il y aura de quoi en parler! ». En effet, Sarrah Osama propose ici une entrevue détaillée et très enthousiaste dans le cadre de son émission Rencontre du 3e titre.

Écouter

Karyne Lefebvre

Plus on est de fous, plus on lit, Radio-Canada

L’amour, le grand, celui d’une vie. D’abord une passion irraisonnable sur fond de clair de lune italien, puis le Québec s’unit à la Tchéquie dans un mariage en sol Montréalais. Qui prend mari, prend pays. Ici, le mari migre vers l’Amérique, mais il traine un empire tout entier sur ses épaules. Le mal du pays va réveiller de vieux fantômes et la mariée va payer pour sa jeunesse et pour son innocence. L’amour est aveugle jusqu’à ce qu’il recouvre brutalement la vue et que la lumière du jour lui soit maintenan

Écouter

Lali

lalitoutsimplement.com

Constat impitoyable sur la passion, le roman de Martine Delvaux est un roman bouleversant.

Lire

Claudia Larochelle

Plus on est de fous, plus on lit!

C’est un roman marquant dans la bibliographie de Martine Delvaux. C’est un des plus beaux romans sur l’échec amoureux des dernières années. Vraiment fabuleux et troublant!

Écouter

Lucie

Clavier bien tempéré

On aura rarement pu aussi bien mettre des mots à la fois si précis et si universels sur l’ampleur d’un désastre.

Lire

 

Les libraires

Puissant.

Lire

Entretien avec

Julien Lefort-Favreau

Alternance entre le particulier, le zoom sur ce dernier et l’histoire d’amour universelle.

Écouter

Hans-Jürgen Greif

Entre les lignes

Ce récit magistral n’est pas un règlement de comptes, mais une lutte pour garder sa lucidité. Chaque phrase porte, dans la clarté du désespoir absolu, avec des accents de profonde tendresse et de tristesse, que l’on n’entend plus aujourd’hui. Livre purificateur, incontournable, rougi par la passion violente. Si vous ne le lisez pas, tant pis pour vous.

Marie-Noëlle Blais

La grande Librairie

Mon coup de coeur. Une écriture proche de Marguerite Duras. Une petite bombe.

Voir

Isabelle Prévost Lamoureux

Le Libraire

Avant Martine Delvaux, l’amour n’avait pas encore été déconstruit sous toutes ses coutures. Un roman qui abasourdit par ses mots, ses espaces, son histoire.

Dominic Tardif

Voir

Martine Delvaux est passée maître dans l’art de mettre au jour la complexité de relations en apparence simples; relire le prenant C’est quand le bonheur?

Lire

Hans-Jürgen Greif

Québec français

L’auteure a trouvé le rythme, la disposition, les focalisations internes qui conviennent. Et surtout les mots, des armes parfaites, solides, capables de transpercer la plus solide des armures. À la fin du livre, la narratrice peut pousser un soupir de soulagement: mission accomplie. L’adversaire est anéanti. 

Claudia Larochelle

On aura tout vu, 98,5 FM

Aucun apitoiement, des sentiments intenses, des tripes, une rage, c’est rouge et noir à la fois.

Écouter

Marion Kühn

Canadian Literature no.217

Un livre comme une dernière balle. Non pas pour attaquer son ennemi, mais comme dernier recours contre la folie de l’amour dont ce roman est un témoignage intense.