Les années désertées

À la mort de son frère disparu depuis trente ans, un homme hérite de sa maison, en Mauricie, près de Saint-Sévère. Il y trouve des boîtes de carton débordantes de manuscrits. Jour après jour, il les lit et relit.

Les années désertées décrit les cent manuscrits d’une œuvre étrange et fascinante, où d’immenses araignées envahissent les villes, des orphelins s’inventent une mère à partir de déchets, une chienne donne naissance à trois cent soixante-six petits, des patients échappés d’un établissement psychiatrique mènent une enquête, un crabe rédige son journal intime, une cambrioleuse anarchiste crochète des serrures avec sa langue mutante, un auteur raconte les jours suivant son trépas…

Ce roman présente une expérience radicale de la littérature, celle d’un écrivain se plaçant en retrait de la vie pour écrire cent textes, et celle de son frère qui plonge dans cette œuvre et se l’approprie, s’écarte
du monde pour la lire. Au fur et à mesure que les cent manuscrits sont racontés se tisse une relation fraternelle et littéraire au-delà de la mort.

9782898221354

144 p.

06/03/2024

David Clerson

David Clerson est né à Sherbrooke et vit à Montréal. Son premier roman, Frères, a été lauréat du Grand Prix littéraire Archambault et des Rendez-vous du premier roman. Il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles, Dormir sans tête, finaliste du Grand Prix du livre de Montréal, ainsi que des romans En rampant et Mon fils ne revint que sept jours, finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général.

Photo : Charlie Marois