le-tableau-de-chasse-romans
le-tableau-de-chasse-romans

Le tableau de chasse

Claire Gerson, Juive française, arrêtée le 18 décembre 1943, a tué un chien pour manger. Le dossier dit aussi qu’elle a tué un homme.
Dans le Camp, il était prévu que le Nazi Robert Gustloff l’exécute comme toutes ses autres prisonnières. La mention « artiste-peintre » a cependant donné à ce dernier une idée que son épouse, Paulina, trouve réjouissante. Pour édifier les générations à venir, le SS fera peindre par l’artiste un portrait de lui en majesté avec, à ses pieds, les prisonniers du Bloc 10. Il y a là des gens de tous âges, unis par une singulière complicité, dont la petite Lilian Maisel qui rêve d’évasion.

Un roman bouleversant dans lequel l’insoumission et la dignité parviennent à éclairer les horizons les plus sombres.

9782923975252

134 p.

16/09/13
michele-comtois
michele-comtois

Michèle Comtois

Michèle Comtois est née en 1941 à Trois-Rivières. Son père, officier dans l’aviation, est basé durant la guerre à Halifax et à Terre-Neuve. Tandis que son oncle, unique fils de sa famille maternelle, est déployé en Europe. Après la guerre, la famille de Michèle déménage à Montréal, puis à Lévis où elle découvre dans les magazines de ses parents l’horreur de la Shoah et ses six millions de tués.
Elle a fait les Beaux-Arts, s’est mariée deux fois, a eu deux fils. Elle a aussi fait plusieurs longs séjours en Europe. Elle a enseigné au secondaire les arts plastiques, a été rédactrice pigiste, a écrit de courtes pièces de théâtre et fait beaucoup d’autres choses.
La visite des camps de Mathausen et de Buchenwald et la lecture de Marie-Jeanne Musiol sur Auschwitz l’ont amenée à écrire sur ce passé, sur ces non-lieux, où tout ou presque a été annihilé.
Le Tableau de chasse est son premier roman.

Photo : Toma Iczkovits

revue de presse

Catherine Pion

Revue Collections

Un livre poétique qui parle d’humanité et de fraternité.

Lire

Shannon Desbiens

Revue Les Libraires

Impressionnant pour un premier roman! Et quel sujet audacieux! Très bien réalisé!

Lire

Pascale Millot

Montréal Centre-Ville

Michèle Comtois propose avec Le tableau de chasse une parabole incisive et dérangeante sur la force de la résistance humaine et la beauté de la vie.

Lire

Maud Lemieux

La Recrue du mois

Allant au-delà de la cruauté, l’écriture froide et détachée de Michèle Comtois propose davantage de revisiter la mémoire des événements par le biais de situations et de psychologies qui suggèrent plutôt qu’elles n’imposent.

Lire

Josée Lapointe

La Presse +

Ce premier roman d’une dame de 72 ans originaire de Trois-Rivières ne fait pas dans la dentelle ni les jolis souvenirs familiaux. Écrit brillamment et rempli d’éclairs poétiques, Le tableau de chasse semble écrit dans l’urgence pour parler d’humanité et de solidarité.

Lire

Vickie Lemelin-Goulet

Les méconnus

Le Tableau de chasse vous offre un portrait bien différent de celui commandé par Gustloff. Un portrait qui joue sur la profondeur, les lumières et les contrastes pour une lecture étrangement divertissante.

Lire

Luis Clavis

Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada)

On remercie l’auteure d’avoir écrit ce roman à cette période de sa vie, puisqu’elle a une sacrée écriture.

Écouter