le-monde-est-a-toi-serie-k
le-monde-est-a-toi-serie-k

Le monde est à toi

Je ne sais pas si ce livre est une liste de conseils, de consignes, de recommandations ou d’explications. Si c’est mon regard sur le monde, sur toi, sur moi, ou sur nous. Si ce sont des morceaux d’avenir ou des fragments de mémoire. Ou si, tout simplement, c’est une lettre d’amour, la suite du geste que je pose quand je te prends dans mes bras, ton long corps élancé que je ne peux plus attraper en entier, et que je te dis que je t’aimerai toujours…
Dans ce texte sensible, écrit à l’orée de l’essai, Martine Delvaux interroge son rapport à sa fille. Elle ausculte l’amour et réfléchit à ce qu’il y a de féministe en lui. Comment le féminisme l’informe, et comment cet amour (entre une mère et sa fille) informe la pensée féministe. Car peut-on penser le féminisme, demande-t-elle, sans penser l’amour ?

9782924666357

152 p.

02/10/17

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux est notamment l’autrice de Blanc dehors, Le monde est à toi, Thelma, Louise & moi et Pompières et pyromanes. Elle a été finaliste à de nombreux prix, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Audrey Martel

Librairie L'Exèdre

La réflexion sur la maternité, l’amour mère-fille, la transmission des valeurs sont très bien exprimés. C’est personnel et réfléchi.

Voir

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit !

Entrevue avec Martine Delvaux.

Écouter

Claudia Larochelle

RDI

Un livre qui parle autant au cœur qu’à la tête. Une lecture essentielle !

Bryan Saint-Louis

ÉPILOGUE CKIA FM

C’est un livre qui ne s’adresse pas qu’aux adolescentes, il s’adresse à tout le monde. C’est un livre qui demande qu’on puisse réfléchir. Entrevue avec Martine Delvaux.

Écouter

Myriam St-Denis Lisée

CIBL 101,5

Des perles à toutes les pages.

Rebecca Makkonen

On dira ce qu'on voudra

Entrevue avec Martine Delvaux.

Écouter

La presse

Lettre d’amour d’une mère féministe à sa fille dans l’écrivaine s’interroge sur ce qu’on transmet, volontairement ou pas.

Marina Orsini

Ce livre est une belle porte ouverte, car je trouve qu’on a vraiment un travail d’éducation à faire avec nos enfants autour du féminisme.

Voir

Claudia Larochelle

châtelaine

Ne rien tenir pour acquis, honorer les bûcheuses d’avant, poursuivre la route et aimer le monde, coûte que coûte, en tentant de le rendre meilleur : voilà ce qui se dégage de cette œuvre essentielle portée par un humble et sincère désir de partage.

 

La presse

Ce n’est pas un manifeste féministe ou un guide qui explique comment faire. Ce sont les questions que je me pose comme mère féministe d’une jeune adolescente. Entrevue avec Martine Delvaux.

Marina Orsini

 

Ce livre est une belle porte ouverte, car je trouve qu’on a vraiment un travail d’éducation à faire avec nos enfants autour du féminisme.

Voir

Dominic Tardif

Le Devoir

La parité, c’est un engagement éthique et l’éthique, c’est l’amour de l’autre. Entrevue avec Martine Delvaux.

Lire

 

Portraits de femmes

Ma passion, c’est l’écriture. Après l’amour que j’ai pour ma fille. Et aussi, l’engagement politique. Je suis indignée en permanence. Entrevue avec Martine Delvaux.

Lire

Serge Bouchard

C'est fou

Le féminisme est aussi une affaire d’amour, et je tente d’enseigner le féminisme par des gestes amoureux. Entrevue avec Martine Delvaux.

Écouter

Catherine St-Pierre

Québec, réveille ! CKIA FM

Le monde est à toi est un texte lumineux, sensible, à la fois très personnel et universel. Cette vision du féminisme m’a beaucoup parlé et inspirée.

Écouter

Laurence Grenier

librairie Poirier

J’ai adoré. Je le conseille à tout le monde à ma librairie.

Voir