le-mammouth-serie-p
le-mammouth-serie-p

Le Mammouth

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.

Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.

Roman social, Le Mammouth tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui une émeute, est passé bien près de devenir le porte-étendard d’une révolution autrement moins tranquille que celle que le Québec a connue.

 

Finaliste, Prix littéraire des collégiens 2021
Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal 2020
Prix Jacob Isaac Segal 2020
Finaliste, Prix des Libraires 2020, catégorie «roman québécois»
Finaliste, Prix littéraire de l’Association internationale des études québécoises / Suède, Estonie, Catalogne
Dans la présélection du Prix France-Québec 2020

9782898220449

368 p.

20/09/2021
pierre-samson
pierre-samson

Pierre Samson

Pierre Samson est l’auteur de plusieurs romans parus aux Herbes rouges, dont Un garçon de compagnie et Il était une fois une ville, tous deux finalistes au Prix du Gouverneur général. Il a obtenu le Prix littéraire des collégiens en 2008 pour Catastrophes et le Grand Prix du livre de Montréal 2013 pour La maison des pluies. En 2019 parait son nouveau roman, Le Mammouth.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis

Les Libraires

Ce personnage, symbole de l’injustice et de l’oppression, sort de l’anonymat dans ce roman grâce à l’auteur qui brosse un portrait saisissant d’une ville chamboulée par la crise économique, une ville aux multiples visages.Dans cette véritable fresque sociale, Samson reconstitue minutieusement le Montréal des années 1930, une époque où règnent corruption, brutalité policière, misère, discrimination et tensions sociales.

Lire