le-coeur-des-cobayes-romans
le-coeur-des-cobayes-romans

Le coeur des cobayes

Ma chérie du futur,
Si tu me cherches, je suis enfermé au centre d’études pharmacologiques. Parmi les cobayes, il y a le ronfleur, le petit comique, le grand trentenaire en pantalon Adidas, la mère et la fille qui ont l’air d’être des sœurs… Et Linda. Son numéro, c’est le 24, et le mien, le 25. Je suis donc souvent avec elle. Mais ne sois pas jalouse : je lui casse régulièrement les oreilles avec toi, ton immatérialité, etc. De toute façon, elle a un amant, le faux chicano, que je lui ai conseillé de remplacer par mon ami Clown, le roi des caniches en ballons. Comme tu vois, je m’occupe du mieux que je peux dans l’unité 2. Mais l’oxycodone, les prises de sang, les repas à heures fixes, les allers-retours au dortoir ne suffisent pas à tuer le temps qui me sépare de toi.

9782923975832

102 p.

21/03/16
gregory-lemay
gregory-lemay

Grégory Lemay

Avec Le cœur des cobayes, son sixième roman empreint de l’insouciance (parfois feinte) et de la délicatesse qui font son style, Grégory Lemay plonge dans l’univers des essais cliniques, un huis clos où, paradoxalement, le protagoniste trouvera la délivrance.
Grégory Lemay est aussi l’auteur de C’était moins drôle à Valcartier (2013) et des Modèles de l’amour (2011).

revue de presse

Dominic Tardif

Le Devoir

Une oeuvre littéraire buzzante où l’union entre deux indociles se transformera en rempart contre les violences d’un monde pourri. Grégory Lemay transforme sa dystopie sous analgésique en conte sur l’affranchissement de toutes les servitudes que permet l’amour.

Lire

Lisanne Rheault-Leblanc

Nightlife

Une histoire racontée avec une verve formidable, dont l’intelligence et la badinerie nous rappellent parfois Sol. Effet secondaire possible : du bonheur.

Lire

Martine Desjardins

L'actualité

Les mésaventures désopilantes du Cœur des cobayes méritent toute notre reconnaissance : on y repensera à deux fois avant de prêter son corps à la science.

Lire

Jennifer Beaudry

Collections

Un roman sous forme de lettre délirante qui ouvre une réflexion sur notre rapport à la souffrance et à cette tendance sociétale à l’anesthésie psychique.

Lire

 

Lettres Québécoises

Une lecture recommandée pour ceux et celles ayant particulièrement apprécié Le homard de Yorgos Lanthimos.

Pascale Millot

Montréal Centre_Ville

Grégory Lemay dresse une galerie de personnages ducharmiens parmi lesquels les numéros 25 et 24, cousins éloignés des André et Nicole de L’hiver de force.

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit

Grégory Lemay, un auteur qui ne recule devant rien… Entrevue.

Écouter

Josée Lapointe

La Presse +

Un roman à l’aura trouble d’un auteur qui sait choisir ses sujets.

Lire