lazare-mon-amour-serie-k
lazare-mon-amour-serie-k

Lazare mon amour

« Un jour on me demande d’écrire sur une autre, poète ou romancière, qu’importe, vivante ou morte (plutôt). Et tout de suite ce nom s’impose : Sylvia Plath. Je relis ses textes hypertendus, électrifiés, je regarde ses photos-caméléons. Je fais défiler ses masques, je bats les cartes de son tarot : le rameau de peur et le Roi des abeilles, l’amante éblouie et la mère-épouse prisonnière de l’Amérique des années cinquante, les vierges folles, le vieux démon mélancolique, l’Oiseau de panique. À travers cette fragile image, cette icône suicidée, je cherche le point d’ajustement de l’écriture à la vie. Je cherche à comprendre ce que, par l’écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l’écriture, l’a sauvée elle aussi. Car je crois que Plath a été, dans les deux sens du terme, une survivante : pas seulement une qui est revenue d’entre les morts (Lady Lazare) mais aussi une qui a vécu à l’excès. » G. A.

9782923975894

80 p.

01/02/16

Gwenaëlle Aubry

Gwenaëlle Aubry est l’auteure d’essais et de romans, traduits en plusieurs langues, parmi lesquels Personne (Mercure de France), pour lequel elle a reçu en 2009 le prix Femina, Partages (Mercure de France, 2012) et Perséphone 2014 (Mercure de France, 2016).

Photo : Sandrine Roudeix

revue de presse

Steph Rivard, directeur adjoint

Librairie Raffin - Plaza St Hubert

Dans la Cage peut faire peur tant la violence du propos est attendrissante. C’est un bijou à ne pas placer entre toutes les mains. Subversif. Beau dans toute la laideur qui s’y terre. Animal. Vif. Décapant. Queer. Et romantique. C’est un livre important, de notre époque, qui parle des cicatrices que personne d’entre nous n’aimerait arborer fièrement. Un cri parfois rauque. De la musique sale. Des petits riens en forme d’éjaculations dangereuses.

Lire

Marine Gurnade

Librairie Gallimard

Livre-hommage, livre-essai, livre-écho à, sur Sylvia Plath : cette grande romancière américaine au destin tragique, à l’écriture au plus près de soi, implacable, sensuelle et poétique. Gwénaëlle Aubry ajuste ses propres mots à ceux qui témoignent directement de cette œuvre immense, c’est bouleversant…

Lire

Véronique Grenier

Écoutez l'Estrie

Je suis tombée en amour avec cet essai.

Écouter

Elizabeth Lord

Les méconnus

Un essai surprenant au souffle incomparable. Sublime hommage à Sylvia Plath.

Lire

 

Les Libraires

Sensible, touchant, cet essai singulier résonne en nous.

Lire

Guylaine Massoutre

Le Devoir

Un petit bijou d’écriture admirative et empathique.

Lire

Les Libraires

Un portrait fascinant et sensible de Sylvia Plath.

Lisanne Rheault-Leblanc

Nightlife

Un essai extrêmement riche, dont le ton vif épouse l’intensité de son sujet, et où Aubry sonde les mots et les photos pour toucher au feu qui palpitait en Plath.

Lire

Pascale Millot

Montréal Centre_Ville

Puissant.

Lire