La sainte paix

Jacqueline et Madeleine vivent chacune de leur côté de la Mastigouche et, depuis la mort de leurs maris, elles se saluent de loin chaque jour, sans plus. C’est un arrangement qui leur convient parfaitement. Alors, quand Madeleine annonce qu’elle a l’intention de vendre sa maison, pour Jacqueline, c’est une catastrophe. Un nouveau propriétaire s’incrustera dans le paysage, avec sa famille nombreuse, ou pire, des locations à court terme ! Et cela, elle ne le supporterait pas. Très vite, la solution s’impose à Jacqueline : il lui faut tuer Madeleine. Toute mort violente doit être déclarée par l’agent d’immeuble à des potentiels acheteurs. En plus des délais de succession, cela devrait retarder suffisamment la vente pour permettre à Jacqueline de finir ses jours en paix. Certes, c’est extrême, mais sans risque si rien ne vient contrecarrer son plan minutieux. Un grand-duc ou un braconnier, par exemple… Le Mandeville d’André Marois a connu un tueur en série soucieux de l’achalandage des commerces du village. Il a aussi hébergé un homme recherché pour triple meurtre. Ici, c’est une septuagénaire attachée à sa routine qui sème la terreur. Avec l’humour caustique qu’on lui connaît, l’auteur tisse une intrigue aussi haletante qu’insolite.

9782898221149

208 p.

14/06/2023

André Marois

Né en France, André Marois habite à Montréal depuis 1992. Il est l’auteur de nombreux romans noirs pour jeunes et adultes, dont Bienvenue à Meurtreville (Héliotrope, 2016 ; Noir P, 2021) et Irrécupérables (Héliotrope, 2021). Son roman Je ne suis pas fou a paru en 2019.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Chrystine Brouillet

Salut Bonjour

Un petit bijou d’humour noir!

Voir

Claudia Larochelle

Pénélope

Bien ficelé, sans un mot de trop, efficace, satisfaisant en tout point, je n’ai pas pu arrêter ma lecture. Un flot ininterrompu et un grand bonheur de divertissement.

Écouter

Laila Maalouf

La Presse

Il a été littéralement impossible de lâcher ce savoureux petit polar, teinté d’humour noir, qu’on a lu d’un seul jet tant il est prenant.

Lire

Sonia Sarfati

Le Devoir

C’est aussi drôle que vicieux et grinçant.

Lire

Norbert Spehner

Si je devais établir un palmarès qualitatif des auteurs de polars québécois, je donnerais sans hésitation la Palme d’or de l’originalité et de l’imagination (retorse) à André Marois ! Médaille encore une fois méritée avec son petit bijou intitulé LA SAINTE PAIX, troisième volet d’une sorte de trilogie commencée avec BIENVENUE À MEURTREVILLE et IRRÉCUPÉRABLE !

Choisir...

Annick Lavogiez

Page par page

Tout est délicieux dans ce roman original. À lire immédiatement.

Lire