la-danse-de-l-ours-noir
la-danse-de-l-ours-noir

La danse de l'ours

Louiseville, Mauricie.
Quand Dave et Blanche retontissent avec leur plan débile – braquer le Flamingo durant le Festival de la Galette –, il y a deux ans que Patrick ne leur a pas adressé la parole. Oublier leur vieille querelle, d’accord, mais embarquer dans ce coup foireux pour un butin aussi dérisoire, c’est non. Sauf que Blanche sait se faire convaincante : elle l’aime toujours, elle a besoin de lui. Bon, OK, c’est oui. Mais, à mesure que les préparatifs avancent, Patrick suspecte ses amis de lui jouer dans le dos. Pas surprenant, ils n’ont jamais été nets, ces deux-là. C’est bien dommage, mais ils ne lui laissent pas le choix : il devra tirer les ficelles.
Étonnante histoire de cow-boys et d’Indiens, La danse de l’ours explore les berges marécageuses du lac Saint-Pierre et de la paranoïa.

9782924666623

176 p.

19/09/18
patrice-lessard
patrice-lessard

Patrice Lessard

Né à Louiseville en 1971, Patrice Lessard est l’auteur de Cinéma Royal ainsi que d’une trilogie lisboète : Le sermon aux poissons (finaliste du prix Ringuet), Nina (finaliste du Prix littéraire des collégiens) et L’enterrement de la sardine. Avec Excellence Poulet, il s’est offert une première incursion dans le roman noir, avant de récidiver en 2018 avec La danse de l’ours.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Éric Chouan

Mission Encre Noire

Patrice Lessard, en braqueur professionnel, défonce le genre policier avec une pépine et beaucoup d’humour. Entrevue avec Patrice Lessard.

Écouter

Caroline Fortin

Châtelaine

Un roman noir jubilatoire, sorte de western moderne où ce serait plutôt une Indienne qui se venge d’un cowboy. Un style mêlant avec bonheur joual, passé simple et imparfait du subjonctif!

Lire

Mélanie Jannard

Voir

Alors que des rabat-joie se plaisent à croire que le polar est un sous-genre, il y a dans La danse de l’ours une qualité littéraire très fine. L’écrivain manie habilement les dialogues et les phrases surprenantes, tant par leur forme – longues, audacieusement mais toujours délicieusement ponctuées – que par leur essence. Plus qu’un « page turner » captivant, La danse de l’ours est une incursion dans un microcosme maskinongeois.

Lire

 

La Fabrique culturelle

On reconnaît tout de suite le style bien particulier et l’humour grinçant de Patrice Lessard. Les mésaventures des protagonistes sont narrées dans une langue châtiée, qui contraste fort avec cet univers au parfum de fond de tonne. Le passé simple et l’imparfait du subjonctif y sont légion et créent un contraste humoristique des plus réussis, qui contribue à rendre ce court roman encore plus jouissif.

Lire

Marie-Eve Bourgoin-Alarie

L'Écho de Maskinongé

Dans tous mes romans, il y a des éléments d’enquête. J’essaie d’incorporer ce côté page turner typique aux polars dans mes romans. J’aime que le lecteur sente qu’il fait partie de l’enquête. Entrevue avec Patrice Lessard.

Lire

Manon Dumais

Le Devoir

Fulgurant récit raconté en flash-back où le passé simple et le subjonctif imparfait de la narration se fondent étonnamment au joual décomplexé et au français massacré des dialogues.

Lire

 

Les Libraires

Un gros coup de cœur pour ce roman noir! Les libraires craquent pour le polar de Patrice Lessard.

Lire

Les Libraires

Dans le top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2018.

Laurence Pelletier

Lettres québécoises

La force du roman de Lessard [réside] dans la narration […] qui devient le spectacle fantasmé et halluciné d’une histoire que l’on reprend […], d’une danse que l’on répète, comme une tentative de rétablir les faits.

Lisanne Rheault-Leblanc

Clin d'oeil

Un cocktail explosif! Entrevue avec Patrice Lessard.