l-enterrement-de-la-sardine-romans
l-enterrement-de-la-sardine-romans

L'enterrement de la sardine

« Je me souviens que je ne portais même plus attention à Clara et Nicolas… dans les eaux troubles de l’aquarium, des ombres passaient, furtives… l’impression d’être entouré d’énormes bêtes marines dont jamais je n’eusse cru l’existence possible sans les voir de mes propres yeux… monstres fabuleux sortis des profondeurs abyssales… j’étais paralysé… devant moi… des poissons tout tordus, nageant la bouche ouverte, des dents énormes, le regard… pétrifié, ou qui me pétrifia, peut-être m’évanouis-je, je ne sais plus, probablement pas puisque personne ne vint à mon secours.
Je me souviens qu’au point culminant de cette crise… à travers le verre, l’eau, je crus voir les formes brouillées de Clara et Nicolas, crus voir Nicolas toucher subrepticement la main de Clara, lui caresser le bras tandis que passait devant eux un coelacanthe, peut-être se regardèrent-ils tendrement, je ne sais pas, en fait, je ne pourrais jurer de rien, je n’étais alors que l’ombre de moi-même. »

9782923975467

344 p.

25/09/14
patrice-lessard
patrice-lessard

Patrice Lessard

Né à Louiseville en 1971, Patrice Lessard est l’auteur de Cinéma Royal ainsi que d’une trilogie lisboète : Le sermon aux poissons (finaliste du prix Ringuet), Nina (finaliste du Prix littéraire des collégiens) et L’enterrement de la sardine. Avec Excellence Poulet, il s’est offert une première incursion dans le roman noir, avant de récidiver en 2018 avec La danse de l’ours.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Josée Lapointe

La Presse +

Les livres de l’année. L’enterrement de la sardine dans le Top 9 des romans québécois 2014.

Lire

Josée Lapointe

La Presse +

Un véritable exploit narratif, totalement jouissif pour qui a envie de jouer le jeu auquel il est convié. Un ovni survolté et hallucinatoire, déroutant et auquel on devient vite accro. Une expérience sans aucune commune mesure.

Daniel Grenier

Coop Zone

Palmarès 2014 des libraires. Roman de la déroute contrôlée, quête (auto)biographique hallucinée et lumineuse. Lessard clôt avec brio sa trilogie lisboète.

Lire

Jérémi Perrault

Bible urbaine

Un récit haletant et fascinant où le réel et la fiction conspirent. Un roman à mettre dans le bas de Noël de l’être cher.

Lire

Jérémi Perrault

Bible urbaine

Une œuvre complexe et riche où la fiction et l’autobiographie se disputent le terrain.

Daniel Grenier

Les bouquins d'abord

L’enterrement de la sardine et son architecture romanesque vraiment impressionnante.

Écouter

Martine Laventure

Revue Les Libraires

Le labyrinthe nous envoûte. Nous nous perdons dans le dédale des rues lisboètes qui tournent et s’enchevêtrent. Le temps et l’espace nous jouent des tours. La profondeur de notre perspective évolue. Nous suivons avidement le fil, un mot après l’autre, et l’imbroglio se dénoue sous notre regard médusé : où est la limite entre la fiction et la réalité ?

Lire

Liza Bolen

Canadian Literature

Entrer dans L’enterrement de la sardine, c’est entrer dans un univers disjoncté, où l’on accepte volontiers de se laisser entraîner par une narration fragmentée et essouflante, de se laisser étourdir par la chaleur qui émane du texte.

Lire

Catherine Pion

Revue Collections

Un bijoux littéraire.

Lire

 

Le Devoir

Un roman cubiste dans lequel l’auteur et les personnages se confondent et nous sont montrés à la fois de face et de profil.

Lire