Héroïnes et tombeaux

Certains avancent que l’écrivain Ambrose Bierce, auteur du Dictionnaire du diable, est mort fusillé au Mexique en 1915 ; d’autres, qu’il aurait plutôt poursuivi son chemin jusqu’aux tréfonds du Brésil. C’est là que la journaliste Alexandra Pearson, cent ans plus tard, cherche sa trace. Un manuscrit inédit confirmerait cette hypothèse, et Alex devra pénétrer le monde interlope d’Uruguaiana pour mettre la main dessus. Mission impossible sans le concours de son père, Andrew Pearson, gentleman élusif de l’import-export à qui elle s’est pourtant juré de ne jamais rien demander. Car l’univers magique et glauque, chatoyant et ténébreux qui est le sien peut vous avaler. Littéralement.

Quand ses recherches la mènent à des fabulations délétères, à des pièges, quand elle craint que la paranoïa
se substitue au réel, Alexandra choisit de se sauver. Un autre récit s’impose, celui d’une jeune femme qu’elle a accompagnée dans une odyssée américaine il y a très longtemps et qu’elle a abandonnée à son sort dans une forêt du Nord. C’est l’histoire de cette femme-là que la journaliste veut raconter. Mais l’étau se resserre, il est peut-être déjà trop tard.

Avec ce roman d’aventures, hommage à l’oeuvre d’Ernesto Sábato, l’auteur poursuit son exploration de l’Amérique et s’interroge sur la responsabilité de qui raconte les histoires des autres.

9782898221095

384 p.

22/02/2023

Daniel Grenier

Écrivain et traducteur, Daniel Grenier vit à Québec. Il est l’auteur de L’année la plus longue (2015), qui a remporté le Prix littéraire des collégiens. Il a aussi publié un recueil de nouvelles, deux essais et un autre roman, Françoise en dernier (2018), en plus de signer plusieurs traductions d’oeuvres du Canada et des États-Unis. Son plus récent livre, Les constellées, est paru en 2020.

Photo : Julia Marois

revue de presse

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

Comme Sábato, l’écrivain Daniel Grenier transforme la quête de ses personnages, les dédales, les frontières, l’architecture et la langue d’une ville en miroirs de la condition humaine.

Lire

Daniel Grenier

La Presse

Je n’ai pas du tout l’impression de vivre un moment de l’histoire qui me censure, assure-t-il. Pour la première fois depuis 50, 60 ans, on se pose de vraies questions, stimulantes et fécondes, sur l’art et la littérature, qui viennent chambouler des vérités qu’on croyait universelles.

Lire

Gabriel Guérin

Les Libraires

Héroïnes et tombeaux nous laisse entrevoir une fresque à grand déploiement comme il s’en écrit peu ici. Une telle entreprise requiert autant de souffle que de talent et comme en fait foi ce pavé de près de 400 pages, l’écrivain possède amplement les moyens de ses ambitions.

Lire

Dominic Tardif

La Presse

Les 10 arrivages québécois les plus attendus du début de 2023

*

En poursuivant son exploration du continent américain, l’auteur de L’année la plus longue s’interroge par ailleurs sur une préoccupation chère à notre présent, celle de la responsabilité qui incombe à ceux qui racontent les histoires des autres.

Lire

Émilie Perreault

Il restera toujours la culture, ICI Première

Un livre qui en cache plusieurs autres.

Écouter