Écoute la pluie

Elle a couru jusqu’au métro pour ne pas rater le train qui doit la mener à son rendez-vous. Sur le quai presque désert, elle pense à celui qu’elle va rejoindre, à l’odeur de sa peau. À côté d’elle, un vieil homme lui sourit. Le bruit de la rame arrivant à grande vitesse emplit la station quand le petit homme voûté, qui lui sourit toujours, saute sur les rails, comme un enfant qui enjambe un buisson.
Écoute la pluie s’ouvre sur cette scène brutale, pour se poursuivre dans les rues de la ville, où la narratrice tente d’éloigner d’elle le crissement des freins et les larmes du chauffeur. Incapable de téléphoner à l’homme qui l’attend à l’hôtel des Embruns, elle s’adresse néanmoins à lui tout au long de cette longue errance nocturne.
Avec ce livre poignant sur le désir et l’urgence de vivre, Michèle Lesbre fait scintiller l’enchevêtrement mystérieux de la trame des jours.

9782923975160

102 p.

30/08/13
michele-lesbre
michele-lesbre

Michèle Lesbre

Michèle Lesbre vit à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont Le canapé rouge (prix Pierre Mac Orlan et finaliste prix Goncourt) et La petite trotteuse (Prix des Libraires Initiales, Prix Printemps du roman).
Ses plus récents livres, Chemins, Écoute la pluieSur le sable et Un lac immense et blanc, sont parus chez Héliotrope.

Photo : Philippe Matsas

revue de presse

Caroline Le Gal

 

Vraiment un très beau livre, violent et d’une grande intensité. Du grand Michèle Lesbre. (Extrait à écouter à partir de 14:15)

Écouter

Caroline Le Gal

Vraiment un très beau livre, violent et d’une grande intensité. Du grand Michèle Lesbre. (Extrait à écouter à partir de 14:15)

Écouter

Marie-Anne Poggi

Le club des irrésistibles

Vous aimez Patrick Modiano, Annie Ernaux ou encore Marguerite Duras ? Écoute la pluie est pour vous. Même petite musique et atmosphère que chez ces auteurs : l’importance des lieux comme chez Modiano, la phrase courte de Duras et d’Ernaux et les petits riens qui constituent notre vie. À lire!

Écouter

 

Lire

Ecoute la pluie dans le Top 3 des romans courts à lire dans une salle d’attente

Lire

Josée Lapointe

La Presse

 Magnifique.

Lire

Chantal Guy

La Presse +

La Bibliothèque idéale de 2013 devrait comprendre Écoute la pluie parce que l’auteure nous offre une superbe réflexion sur le temps et sur l’amour.

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.