Domaine Lilium

Dan Katz, historien de l’architecture montréalais, se rend à Drancy pour étudier la Cité de la Muette, qui fut tour à tour habitat social moderne, camp d’internement sous l’occupation nazie, caserne de gendarmes puis HLM. Lorsqu’il découvre que ses grands-parents y ont été enfermés et torturés avant d’être envoyés à Auschwitz, ses recherches prennent un tour sombre, autrement plus personnel.

Car si Henri Cannac, le gardien responsable des sévices, est décédé depuis longtemps, son petit-fils, candidat du Parti de la France, a hérité de ses opinions politiques, à l’extrême droite du spectre. Katz, s’improvisant espion et justicier, se met en tête de le traquer et de lui faire payer les crimes de son aïeul. À mesure qu’il s’en approche, Katz met au jour les plans du politicien, bien plus funestes qu’il ne l’aurait cru, et qui semblent impliquer des intérêts fonciers au Québec. Katz s’enfonce alors dans une quête dangereuse qui le mènera de la Bretagne à la Gaspésie.
Un roman noir étonnant et habile qui interroge les notions de culpabilité et de réparation.

9782898221064

246 p.

08/03/2023

Michael Blum

Né en 1966 à Jérusalem, Michael Blum enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Domaine Lilium est son premier roman.

Photo : Julia Marois

du même auteur

Aucun livre trouvé

revue de presse

Sonia Sarfati

Le Devoir

L’histoire est fascinante ; l’écriture de Michael Blum, un professeur de l’UQAM, est un peu sèche, oui, mais pleine de promesses.

Lire

Sarah-Émilie Nault

Journal de Montréal

Petite bible de l’architecture et de l’histoire de l’occupation nazie, ce court roman noir nous transporte dans la quête de compréhension – et de revanche – d’un petit-fils apprenant que ses grands-parents ont été enfermés et torturés avant d’être envoyés à Auschwitz. Et le lien avec le Québec y est, ma foi, étonnant !

Lire

Antoine Marchand

Librairie Raffin (Montréal)

Un roman sur la mémoire, la vengeance et la réparation dans lequel le suspense s’accroît et où il est difficile de deviner ce qui se passera à la prochaine page.

Choisir...

Julie Roy

L'Actualité

L’auteur a le sens du rythme et il garde l’intrigue au premier plan tout en nous parlant d’architecture. Un roman noir efficace.

Lire

Sonia Sarfati

Reader's Digest

Un premier roman captivant!

Lire

Annick Lavogiez

Page par page

Intéressant, bien rythmé et bien documenté Domaine Lilium mêle architecture et suspense, grande et petite histoire, voyages et nationalisme, pour faire réfléchir aux notions de réparation et de pardon.

Lire

Mission encre noire

Roman noir percutant.

Écouter

Michel Dufour

Sang d'encre

D’un point de vue psychologique, le récit nous apparaît alors comme une projection fantasmatique intéressante.

Lire

Mégane Therrien

L'Artichaut magazine

Un roman qui doit être lu avec attention et vigilance!

Lire