Cinq filles perdues à tout jamais

Elles ont entre neuf et onze ans et viennent de milieux très divers. Au Camp Forevermore, sur la côte nord-ouest du Pacifique, la petite société aléatoire qu’elles forment se réorganise au gré des bracelets d’amitié échangés. Par groupes de cinq, elles quittent le rivage en kayak pour rejoindre une île en mer, guidées par leur monitrice. Sauf qu’au petit matin, après une nuit sous la tente, Nita, Andee, Isabel, Dina et Siobhan se retrouvent abandonnées à elles-mêmes, leurs kayaks à la dérive.

On suit les cinq filles durant cette aventure cauchemardesque et bien au-delà. Le destin des survivantes se déploie sous nos yeux, de l’enfance à l’âge adulte. Le traumatisme du camp aura-t-il déterminé la suite ? Ou est-ce l’avenir qui, a posteriori, éclaire les gestes posés lors de cette excursion fondatrice ? D’une plume lucide et en empruntant les angles les plus inattendus – l’amour étouffant d’un chien, une introduction à la catéchèse, les coulisses d’une pièce de théâtre scolaire –, Kim Fu livre un roman obsédant sur la formation de l’identité et l’effet du temps qui passe.

Traduit de l’anglais par Annie Goulet

9782898220845

378 p.

24/08/2022

Kim Fu

Kim Fu a grandi en Colombie-Britannique et vit à Seattle. Son premier roman, For Today I Am a Boy, lauréat de l’Edmund White Award for Debut Fiction, est paru chez Héliotrope en 2020 et a été sélectionné au Prix des libraires. Fu est aussi l’autrice du recueil de nouvelles Lesser Known Monsters of the 21st Century.

Photo : L. D'Alessandro

revue de presse

Josée-Anne Paradis

Les Libraires

C’est le genre de roman impossible à lâcher, de ceux dans lesquels on plonge brutalement, s’y laissant bercer, haletant, et n’en ressortant qu’avec une certitude : Kim Fu ne sait pas seulement raconter une bonne histoire, elle sait faire de la grande littérature.

Lire

Julie Roy

L'actualité

Cette histoire de jeunesse est habilement entrecoupée de bribes des parcours personnels de ces cinq femmes, démontrant, sans faillir, comment un incident peut influencer — un peu, beaucoup, à la folie — le cours d’une vie.

Lire

Éric Chouan

Mission encre noire

Brillamment mené, ce roman nous permet d’emprunter les sentiers tortueux de ces cinq schémas de vie, quitte à bousculer, au passage quelques certitudes.

Lire

Josée-Anne Paradis

Les Libraires

[Kim Fu] excelle dans l’élaboration, complexe et nuancée, de la construction identitaire de ses personnages à qui elle fait vivre une aventure des plus formatrices… Et chapeau à la traduction!

Lire

Annick Lavogiez

Page par page

Cinq filles perdues à tout jamais est à la fois réaliste et incroyable terrifiant de sincérité. Précipitez-vous chez votre libraire indépendant.e préféré.e dès maintenant pour vous procurer cette merveille.

Lire

Laila Maalouf

La Presse

C’est surtout ça qui nous marque : ces portraits poignants de filles tout à fait ordinaires qui portent un poids beaucoup trop lourd sur leurs frêles épaules, mais qui trouvent néanmoins une façon de tracer leur chemin.

Lire

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

La romancière présente en alternance les souvenirs de cet événement marquant et les récits distincts des jeunes filles devenues adultes. À chacune d’entre elles, elle offre une voix et une perspective uniques, exposant des aperçus de certains moments marquants ou banals de leur existence.

Lire

Philippe Manevy

Presque sans m’arrêter, je viens de lire ceci, qui est extraordinaire. Par la construction du récit, l’agencement des époques, et par tout ce que cela implique de réflexions sur le destin, les événements qui nous marquent, et font dévier, peut-être, le cours de nos existences.

Lire

Chantal Fontaine (Librairie Moderne)

Les Libraires

Haletant, singulier, fort de ses cinq voix qui le composent, le roman de Kim Fu nous interroge sur la place que prennent nos expériences passées dans la construction de notre personnalité.

Lire

Page par Page

Annick Lavogiez

Roman d’initiation rempli de suspense voir d’horreur, Cinq filles perdues à jamais se distingue dans le paysage littéraire actuel autant pour la qualité de l’écriture de Kim Fu que pour le rythme et l’originalité de son histoire.

Lire