cinema-royal-romans
cinema-royal-romans

Cinéma Royal

L’ancien Cinéma Royal de Louiseville abrite aujourd’hui un centre commercial décati, et le chic Hôtel Windsor a été réduit à une misérable taverne. Jeff habite au-dessus de l’un et travaille à servir les ivrognes dans l’autre. Prisonnier d’un quotidien sans relief, il attend un miracle… qui fait son entrée au Windsor par un beau soir d’hiver : une belle Espagnole prénommée Luz, femme de l’avocat de la pègre locale et amatrice de grands vins, s’installe au bar. Comme dans les films, Jeff en tombe instantanément amoureux. Comme dans les films, elle succombe à ses avances. D’aucuns diraient que tout cela est trop beau pour être vrai…
Avec ses clins d’oeil à des icônes du grand écran, Cinéma Royal se lit comme on parcourt un palais des glaces, où les visages familiers se démultiplient ou s’évanouissent sitôt qu’on croit les saisir du regard. On imagine Hitchcock en coulisse, tirant les ficelles de cette intrigue fort habile dans laquelle on peine à distinguer le rêve de la réalité.

9782924666296

168 p.

01/12/17
patrice-lessard
patrice-lessard

Patrice Lessard

Né à Louiseville en 1971, Patrice Lessard est l’auteur de Cinéma Royal ainsi que d’une trilogie lisboète : Le sermon aux poissons (finaliste du prix Ringuet), Nina (finaliste du Prix littéraire des collégiens) et L’enterrement de la sardine. Avec Excellence Poulet, il s’est offert une première incursion dans le roman noir, avant de récidiver en 2018 avec La danse de l’ours.

Photo : Les*Marois

revue de presse

rené cochaux

cochaux show

Pour moi, ce qui est arrivé au cinéma Royal de Louiseville, c’est un peu par extension ce qui est arrivé à la ville entière. Entrevue avec Patrice Lessard.

Écouter

Pascale Millot

Montréal Centre-ville

Patrice Lessard semble écrire comme il respire : sans effort, variant habilement les registres de langue et tissant des trames narratives complexes sans que paraissent les coutures.

Lire

Annabelle Moreau

Châtelaine

Court roman extrêmement efficace, Cinéma royal se lit comme on regarde un bon film.

Lisanne Rheault-Leblanc

Clin d'oeil

Un véritable film noir campé à Louiseville, dans le style truculent de l’auteur d’Excellence poulet.

Michel Roberge

Polars et romans noirs

 Ce petit roman qui se lit en quelques heures se caractérise par le style particulier de l’auteur, avec ses dialogues dans une langue bien québécoise habilement intégrés à la narration et la profusion de détails qui émaillent le récit.

Lire

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit !

Entrevue avec Patrice Lessard. 

Écouter

Chrystine Brouillet

Salut, bonjour !

L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin en empruntant des pistes étonnantes !

Voir

Josée Lapointe

La Presse

Un retour aux sources qui semble avoir fait ressortir le meilleur de son talent, alliant les jeux de miroirs de sa trilogie lisboète à l’humour noir teinté de suspense d’Excellence poulet. Cinéma Royal est un délire contrôlé et réjouissant, de la littérature à l’état pur.

Lire