Ce que le sida a changé

« Depuis maintenant presque trente ans, je participe aux soins des personnes atteintes par le VIH-sida. J’ai vécu la sombre époque où ce mal d’origine inconnue n’avait même pas de nom, j’ai vu des patients aussi jeunes que je l’étais mourir dans des conditions terribles et le plus souvent rejetés par leur famille. J’ai aussi été le témoin de moments extraordinaires d’entraide et de solidarité.
Avoir croisé le chemin de personnes souffrant du sida m’a profondément marqué. Les leçons qu’elles m’ont données et la confiance qu’elles m’ont accordée pendant ces trente années m’ont permis de tenir le cap.
Ce livre en forme d’abécédaire est né du point d’équilibre entre la période sombre du début de l’épidémie et ce printemps de l’espérance, où un premier patient a pu être officiellement déclaré guéri du sida grâce à une greffe de cellules souches. Nous vivons un moment unique : le plateau de la balance semble désormais pouvoir pencher du côté de la vie. »

9782923511344

160 p.

17/10/11
jean-pierre-routy
jean-pierre-routy

Jean-Pierre Routy

Jean-Pierre Routy est médecin au Service d’hématologie et d’immunodéficience de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.

Photo : Dominique Lafond

revue de presse

Francine Fiore

Le Médecin du Québec

Avec discernement et compassion, l’auteur relate le cheminement d’une maladie qui nécessite de la part des médecins non seulement de hautes performances, mais une approche de la personne dans sa globalité et de son histoire.

 

Le Spécialiste

Dr Routy porte un vibrant témoignage sur les débuts de cette épidémie et son cortège de morts tout en gardant espoir en l’avenir, à un moment où, grâce aux avancées médicales, on peut garder ses patients en vie.

Antoine Aubert

Magazine Être

Un livre sous forme d’abécédaire, aussi utile qu’émouvant.

Lire

André-Constantin Passiour

Fugues

Sympathique, empathique, profondément humain.

Lire

Anicée Lejeune

Métro Montréal

Ce livre est un té­moignage du médecin qui a connu les débuts de la pandémie, une façon de rendre hommage aux personnes souffrant du sida.

Lire

Louis Cornellier

Le Devoir

Ce que le sida a changé, un essai sous forme d’abécédaire qui explore avec humanité la dramatique histoire de cette maladie. Claires, synthétiques et instructives, les explications du médecin sont aussi habitées par un esprit de compassion et par un élan de solidarité qui humanisent le propos.

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.