Camouflé dans la chair

Le patient étendu sur le lit de cet hôpital de Montréal est inerte. Ces dernières heures, la paralysie a gagné rapidement tout son corps, excepté la paupière gauche, qui porte à elle seule la responsabilité de la communication. Il est maintenant sous respirateur. Autour de lui, le personnel médical s’agite, le cercle amical se mobilise. Les jours deviennent des mois.

Le client franchit la porte d’un sauna gai d’Amsterdam. Il est chargé d’une énergie particulière, grisé par tout ce qu’offre ce lieu consacré au plaisir physique. Dans les couloirs tamisés, il observe, embrasse, étreint. Une autre sorte de chorégraphie se déploie autour du corps redevenu mobile.

Roman en deux temps, Camouflé dans la chair propose une déambulation de l’extrême.

9782898221279

178 p.

06/09/2023

Mathieu Leroux

Mathieu Leroux est comédien, danseur et metteur en scène. Il est l’auteur de Dans la cage (Héliotrope, 2013 ; série P, 2016) et d’Avec un poignard (Héliotrope, 2020), ainsi que d’un essai, Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016).

Photo : Julia Marois

revue de presse

Christian Saint-Pierre

Le Devoir

Un roman d’apprentissage autofictionnel d’une admirable honnêteté.

Lire

Samuel Larochelle

Fugues

Avec ce roman en deux temps, l’écrivain accède sans nul doute au cercle des rares plumes qu’on ne veut plus jamais abandonner.

Lire

Hans-Jürgen Greif

Frontières

Dans chaque ouvrage, Mathieu Leroux illustre le dépassement de l’ultime barrière. Ces bravades, il les réussit avec beaucoup d’intelligence, dans une langue à la fois libre et concise.

Lire

Martine Delvaux

C'est ma tournée

Un livre d’une grande beauté

Écouter