blanc-dehors-romans
blanc-dehors-romans

Blanc dehors

Une jeune femme tombe enceinte. Un homme s’enfuit. Et une petite fille reste aux prises avec une énigme.
À la manière du dessin caché qui apparaît dans les cahiers de jeux des enfants quand on relie entre eux les points numérotés, Martine Delvaux s’applique à réunir dans Blanc dehors le peu qu’elle sait de l’inconnu qui a refusé de devenir son père.
Un roman aussi résolu qu’apaisé, où la romancière parvient à rendre lisible à nouveau une histoire pourtant criblée de blancs.

Finaliste au Prix des libraires 2016
Finaliste au Prix du Gouverneur général 2016

9782923975689

190 p.

04/09/15
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois
martine_delvaux-3_credit-Les-Marois

Martine Delvaux

Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux a notamment publié Thelma, Louise & moi, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Rose amer, C’est quand le bonheur ?, Le monde est à toi et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Je n’en ai jamais parlé à personne, un livre composé de témoignages recueillis dans la foulée du mouvement #moiaussi. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

Photo : Les*Marois

revue de presse

Hans-Jürgen Greif

 

Un roman à l’architecture sombre mais complexe, aux lignes droites et fortes, laissant entrevoir toute la profondeur de la vie vécue et à la fois imaginée, la vie écrite, volée, privée et collective. Pour s’enfoncer, se noyer, se multiplier. Magnifique.

Sara Thibault

Bible urbaine

 Pour faire face au lourd héritage de la fuite qu’elle doit porter, la narratrice de Blanc dehors n’a d’autre choix que de remplir les vides de son existence en questionnant, en inventant, en fantasmant… Si bien que la fiction et le réel s’entremêlent dans une quête à laquelle le lecteur ne peut plus échapper.

Lire

Valérie Lessard

Le Droit

Blanc dehors renvoie aux pans de l’histoire personnelle de Martine Delvaux, truffés de vides, de trous de mémoire – parfois voire souvent laissés volontairement non comblés par ses proches. Il fait écho aux zones d’ombres. S’il y a du blanc dehors, c’est qu’il y a du noir dedans.

Lire

Lisanne Rheault-Leblanc

Nightlife

Sans compromis.

Lire

Marie-Ève Blais

Librairie Monet

Blanc dehors, c’est le récit sensible d’une filiation insaisissable. Entre fiction et discours, il y a cette violence faite aux femmes; celles qu’on assassine, qu’on fait disparaître. Un récit puissant, où apprendre à exister devient le leitmotiv du film de sa vie. À travers ce texte hybride, Martine Delvaux écrit l’histoire d’un dénouement en construction.

Lire

Marie-Ève Blais

Librairie Monet

Le récit sensible d’une filiation insaisissable. Entre fiction et discours, il y a cette violence faite aux femmes; celles qu’on assassine, qu’on fait disparaître. Un récit puissant, où apprendre à exister devient le leitmotiv du film de sa vie. À travers ce texte hybride, Martine Delvaux écrit l’histoire d’un dénouement en construction.

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.