Avec un poignard

Miné par les déceptions amoureuses et filiales, un homme décide d’aller se perdre à Las Vegas. Entre les amants, les rencontres anonymes et la consommation de substances diverses, il s’abandonne à la bête qui sommeille en lui. Des mois plus tard, on le retrouve à Berlin, où il tente de comprendre la brutalité qui l’habite et l’engourdissement général qu’il ressent.
Récit de l’intime et de la violence, Avec un poignard porte sur les relations factices, la mémoire et le deuil. C’est aussi un roman qui laisse parler la colère. Celle d’un fils envers un père fuyant depuis toujours, absent, ailleurs.

9782898220142

256 p.

16/09/20

Mathieu Leroux

Mathieu Leroux est comédien, danseur et metteur en scène. Il est l’auteur de Dans la cage (Héliotrope, 2013 ; série P, 2016) et d’Avec un poignard (Héliotrope, 2020), ainsi que d’un essai, Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016).

Photo : Julia Marois

revue de presse

Dominic Tardif

Le Devoir

Ce qui m’intéressait, c’est l’impossibilité d’un lien : pourquoi on s’attache à des relations qui sont perdues d’avance, quand il n’y a aucune garantie de retour d’amour ? Entrevue avec Mathieu Leroux

Lynda Dion

Libraire de force

Mathieu Leroux réussit avec ce livre quelque chose d’inusité.

Écouter

Table ronde Confidences d’écrivain.e.s avec Mathieu Leroux et Catherine Mavrikakis

Voir

 

 

Table ronde Confidences d’écrivain.e.s avec Mathieu Leroux et Catherine Mavrikakis

Voir

Bryan St-Louis

Épilogue

Une voix très intéressante.

Écouter

Étienne Bergeron

Spirale

Les idées de voyage, de mouvement et de traversée (géographique comme identitaire) y occupent une place centrale.

Lire

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Entrevue avec Mathieu Leroux.

Écouter

Éric Chouan

Mission encre noire

Avec un poignard est un splendide roman qui s’offre à nous comme une proposition de trip, où il est question de liberté chèrement acquise.

Écouter

Benoit Migneault

Fugues

Le récit se déroule à la première personne et c’est un choix habile de Mathieu Leroux puisque le lecteur est ainsi à même de pleinement partager les passions, les souvenirs, mais également les contradictions et les faux-semblants de son protagoniste. Un parcours fascinant!

Lire

Marine Gurnade

Librairie Gallimard

Dans ce nouveau livre, Mathieu Leroux renoue avec le style percutant, très urbain et d’une forte sensibilité de Dans la cage. Le lecteur embarque aux côtés du narrateur parti sur les traces d’un amour manqué de Las Vegas à Berlin.

Lire

Alexandre Vigneault

La Presse

Ce récit qui sent l’alcool et le sexe, plein de tension et parfois de violence, a sa propre vérité. Il happe par sa langue forte en images, un style intense et une forme hybride dont l’auteur maîtrise parfaitement les glissements.

Lire

Dominic Tardif

Le Devoir

Un deuxième et (encore plus) percutant roman.

Lire