amqui-noir
amqui-noir

Amqui

À l’arrêt d’autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d’arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d’être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté.Dépêché à l’hôpital pour interroger un chauffeur de taxi libidineux qui s’est fait passer à tabac, voici Denis Leblanc : enquêteur au SPVM, bedonnant, alcoolique, dépressif. Rapidement, il porte ses soupçons sur Chénier, autour de qui les cadavres s’empilent. Avec sa partenaire Sophie, il se lance à ses trousses. Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d’ombre de son histoire familiale ? Leblanc joue un jeu dangereux dans cette enquête, mais au diable les procédures ! Depuis la mort de son fils, il n’a vraiment plus rien à perdre.
Dans ce roman féroce et sans états d’âme, tout vient à point à qui sait se servir d’un Glock.

Prix Jacques-Mayer du premier polar 2017
Finaliste du prix Arthur-Ellis 2018 – meilleur roman policier en français
En sélection pour le Prix des Rendez-vous du premier roman 2018
Finaliste du Prix coup de cœur des Amis du polar 2017

9782924666227

288 p.

13/03/17
eric-forbes
eric-forbes

Eric Forbes

Libraire et collectionneur de polars, Éric Forbes a grandi dans la petite ville d’Amqui. Il vit aujourd’hui à Montréal. Amqui, son premier roman, a rencontré un vif succès auprès du public et de la critique. Il a remporté le prix Jacques-Mayer du premier polar 2017, décerné par la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

Photo : Annie Goulet

du même auteur

revue de presse

Josée Lapointe

La Presse

Sanglant et noir à souhait, un premier roman qui fera la saison littéraire hiver 2017.

Lire

Chantal Fontaine, Librairie Moderne

Les Libraires

Un polar au rythme soutenu, à la plume alerte et aux personnages solides. Palpitant et à l’humour mordant.

Norbert Spehner

Les Libraires

Attachez votre ceinture! Éric Forbes nous fait faire le trajet de Montréal jusque dans la Vallée de la Matapédia à un rythme effréné. Un polar très efficace, construit dans les règles de l’art et non dénué d’humour. De l’humour noir, on s’entend. Impossible de le déposer avant d’avoir tourné la dernière page. Vous serez prévenus!

Norbert Spehner

La Presse +

 Dans ce premier polar très noir, Eric Forbes fait preuve d’une remarquable maîtrise des rouages du roman noir et nous propose une histoire féroce, sanglante, au rythme d’enfer. Pas un moment de répit pour le lecteur dans cette histoire hallucinante, dont on sort à la fois sonné… et réjoui!

Lire

Lisanne Rheault-Leblanc

Nightlife

Un libraire transformé en tueur? On adore. Voilà un bon petit polar efficace qui distille une parfaite dose d’ironie et s’approprie avec brio les codes du noir.

Norbert Spehner

Les Libraires

Le côté subtilement réjouissant et pervers de ce roman noir est que le lecteur finit par adopter le point de vue du criminel jusqu’à souhaiter qu’il réussisse à s’en tirer.

Norbert Spehner

La Presse +

Dans ce premier polar très noir, Eric Forbes fait preuve d’une remarquable maîtrise des rouages du roman noir et nous propose une histoire féroce, sanglante, au rythme d’enfer. Pas un moment de répit pour le lecteur dans cette histoire hallucinante, dont on sort à la fois sonné… et réjoui!

Normand Cazelais

LQ

Le monde du polar est d’une diversité et d’une richesse qui n’ont pas fini de s’exprimer. Amqui en est une expression éloquente.

 

Culture Hebdo

C’est fabuleux. Quand on pense que le cinéma est parfois en panne de sujet. Scénaristes qui nous lisez, procurez-vous ce livre pour trouver l’inspiration. Et aux lecteurs de faire eux-mêmes leur cinéma.

Lire

Manon Trépanier

Lire

Très efficace, très punché, très bien écrit…

Voir

Thierry Boillot

L'Alsace

Éric Forbes nous délivre un percutant roman chargé d’humour et d’hémoglobine où l’on se délecte des dialogues.

Marine Gurnade

Librairie Gallimard

Il y a du Manchette dans ce premier polar d’Éric Forbes : la mise en lumière d’une société gangrenée dont les citoyens ont perdu le contrôle, l’escalade inéluctable de la violence, l’évidence de la chute et malgré tout l’espoir d’un renouveau ou d’une remise à zéro des compteurs. Étienne Chénier en est le révélateur tout comme l’enquêteur qui est &

Lire

Chrystine Brouillet

Salut, Bonjour

Très sombre, Amqui rappelle les polars américains des années 60, glauques, violents, qui n’épargnent personne pour le plus grand plaisir du lecteur.

Voir

Anne-Sophie

Librairie Le Failler

Enfin un polar qui change des lectures habituelles et fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde du noir ! À la fois très violent et extrêmement drôle, cet inédit cocktail est des plus savoureux.

Christophe Rodriguez

Le Journal de Montréal

Une réussite sur tous les plans.

Lire

Marie-Pier Tremblay, Librairie Vénus

Quoi lire en 90 secondes, Radio-Canada

Vraiment bien ficelé, bien écrit : on est plongé dans l’action dès les premières pages… et un libraire-assassin qui pique notre curiosité!

Voir

Clotilde Seille

Des livres plein les oreilles

Entrevue avec Éric Forbes.

Écouter

Miss Dupont

Les Bookivores

Une lecture addictive à souhait… une surprise qui nous en met plein la gueule à la dernière page… un inspecteur Leblanc au caractère bouillant… et des dialogues hautement réalistes et punchés… Vraiment, s’il y a un polar à mettre dans vos bagages cet été, Amqui est un excellent choix!

Lire

Flore Delain

En lisant, en écrivant

Écrite dans cette langue réjouissante et inventive, l’intrigue est convulsive et sèche comme un coup de trique, la noirceur et la mort ne cessant de se répandre au fil des pages, avec, çà et là, des moments d’humour comme des aboiements brefs et un amour des polars à l’ancienne.

Lire

Martine Desjardins

L'Actualité

Un roman noir foncé qui frappe sa cible en plein cœur.

Lire

 

ICI Radio-Canada

Un polar très efficace, construit dans les règles de l’art et non dénué d’humour. De l’humour noir, on s’entend. Impossible de le déposer avant d’avoir tourné la dernière page. Vous serez prévenus! Sélection des meilleurs polars de Radio-Canada, établie en collaboration avec Les Libraires.

Lire

Claudia Larochelle

Indice UV - Radio-Canada

Amqui… c’est délicieux : Eric Forbes connaît très bien les rouages de la fiction, il maîtrise extrêmement bien le sens du suspense. C’est pour ça que j’en parle : parce que ça vaut vraiment le détour.

Voir

Michèle Charest

La recrue du mois

Un polar noir construit avec minutie. L’écriture est rythmée et l’auteur utilise avec bonheur tout le champ lexical de la violence. Dans cette noirceur, on sourit pour le réalisme des dialogues, le portrait caricatural de certains personnages, l’atmosphère sordide des lieux.

Lire

Josée-Anne Paradis

Les Libraires

Un favori de la saison.

Daniel Marois

Le Huffington Post

Il n’y a pas une grande tradition du roman noir chez les auteurs québécois. Éric Forbes emprunte donc une route rarement fréquentée… Amqui est un polar noir très réussi, simple et percutant, qui lance une carrière que l’on souhaite prolifique.

Lire

Alexandra Schwartzbrod

Libération

On adore les dialogues et les références aux polars.

Lire

André Bernier

Librairie L'Option

Un incontournable!

Lire

Michel Dufour

Sang d'Encre Polars

 Captivant… Un véritable coup sûr.

Lire