amqui-noir
amqui-noir

Amqui

À l’arrêt d’autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d’arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d’être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté.Dépêché à l’hôpital pour interroger un chauffeur de taxi libidineux qui s’est fait passer à tabac, voici Denis Leblanc : enquêteur au SPVM, bedonnant, alcoolique, dépressif. Rapidement, il porte ses soupçons sur Chénier, autour de qui les cadavres s’empilent. Avec sa partenaire Sophie, il se lance à ses trousses. Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d’ombre de son histoire familiale ? Leblanc joue un jeu dangereux dans cette enquête, mais au diable les procédures ! Depuis la mort de son fils, il n’a vraiment plus rien à perdre.
Dans ce roman féroce et sans états d’âme, tout vient à point à qui sait se servir d’un Glock.

Prix Jacques-Mayer du premier polar 2017
Finaliste du prix Arthur-Ellis 2018 – meilleur roman policier en français
En sélection pour le Prix des Rendez-vous du premier roman 2018
Finaliste du Prix coup de cœur des Amis du polar 2017

9782924666227

288 p.

13/03/17
eric-forbes
eric-forbes

Eric Forbes

Libraire et collectionneur de polars, Éric Forbes a grandi dans la petite ville d’Amqui. Il vit aujourd’hui à Montréal. Amqui, son premier roman, a rencontré un vif succès auprès du public et de la critique. Il a remporté le prix Jacques-Mayer du premier polar 2017, décerné par la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

Photo : Annie Goulet

du même auteur

revue de presse

Anne-Sophie

Librairie Le Failler

Enfin un polar qui change des lectures habituelles et fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde du noir ! À la fois très violent et extrêmement drôle, cet inédit cocktail est des plus savoureux.

Michel Dufour

Sang d'Encre Polars

 Captivant… Un véritable coup sûr.

Lire

Norbert Spehner

Les Libraires

Attachez votre ceinture! Éric Forbes nous fait faire le trajet de Montréal jusque dans la Vallée de la Matapédia à un rythme effréné. Un polar très efficace, construit dans les règles de l’art et non dénué d’humour. De l’humour noir, on s’entend. Impossible de le déposer avant d’avoir tourné la dernière page. Vous serez prévenus!

Norbert Spehner

Les Libraires

Le côté subtilement réjouissant et pervers de ce roman noir est que le lecteur finit par adopter le point de vue du criminel jusqu’à souhaiter qu’il réussisse à s’en tirer.

 

Culture Hebdo

C’est fabuleux. Quand on pense que le cinéma est parfois en panne de sujet. Scénaristes qui nous lisez, procurez-vous ce livre pour trouver l’inspiration. Et aux lecteurs de faire eux-mêmes leur cinéma.

Lire

Marine Gurnade

Librairie Gallimard

Il y a du Manchette dans ce premier polar d’Éric Forbes : la mise en lumière d’une société gangrenée dont les citoyens ont perdu le contrôle, l’escalade inéluctable de la violence, l’évidence de la chute et malgré tout l’espoir d’un renouveau ou d’une remise à zéro des compteurs. Étienne Chénier en est le révélateur tout comme l’enquêteur qui est &

Lire

téléchargement

Sélectionner le format de fichier à télécharger.